Un bio-ordinateur 10 000 fois plus efficace?

     

    text
    Un bio-ordinateur qui utilise 10 000 fois moins d’énergie qu’un ordinateur normal

    Juillet 76aH*/ 2022

  • Un ordinateur qui utilise des molécules pour résoudre des problèmes utilise 10 000 fois moins d’énergie qu’un ordinateur classique. S’ils étaient agrandis, ces bio-ordinateurs pourraient résoudre des problèmes logistiques complexes qui nécessitent normalement beaucoup de temps et d’énergie. 

    D’après Technologiemedia.net, pour que les futurs ordinateurs consomment moins d’énergie, il faudrait peut-être abandonner complètement l’électronique et se tourner vers la biologie. Till Korten, de l’université technologique de Dresde, en Allemagne, et ses collègues ont construit un bio-ordinateur à puce qui utilise des molécules voyageant dans des canaux pour résoudre des problèmes. (…) Pour effectuer le calcul, les chercheurs inondent la puce concernée avec un fluide contenant des molécules appelées kinésines, et des tubes microscopiques appelés microtubules. (…)

    Ces microtubules se déplacent dans les canaux et chaque chemin qu’ils empruntent correspond à l’ordinateur qui essaie une solution. Les chercheurs prennent ensuite une image pour lire les résultats du bio-ordinateur et déterminer la solution la plus efficace.

    Selon M. Korten, ce bio-ordinateur peut résoudre des problèmes combinatoires intensifs, semblables aux calculs utilisés pour déterminer l’itinéraire optimal d’un avion qui doit faire des escales dans plusieurs villes. (…) Les molécules qui surfent effectuent également chaque étape du calcul pour 10 000 fois moins d’énergie que les électrons d’un ordinateur traditionnel.

    Ce nouveau dispositif est le plus puissant de son genre à ce jour, mais il n’est pas encore assez avancé pour être pratique. L’industrialisation de ce prototype représente un défi de fabrication et de fiabilité.

     

      Source  S’abonner à raël-science Page Facebook
  •  

  • Lire aussi :

      Vers la création de Robots Biologiques?
      Vers les premier Robots biologiques autonomes ?
      Le bio-ordinateur est l’avenir de l’ordinateur (2016)
    1.  


    2. 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...