Quelle égalité des droits à être Topless ?

     


     
    Quelle égalité des droits à être Topless ? Sous le règne du puritanisme

    Juillet 76aH*/ 2022

  • égalité des droits à être Topless

    Défilé à Rome…

    Pourquoi êtes-vous si effrayés par les seins ? demande l’actrice Florence Pugh qui a fait l’objet de critiques après être apparue dans une robe transparente lors d’un défilé à Rome.
    Des seins trop plats ? Trop visibles ? « Grandissez. Respectez les gens. Respectez les corps. Respectez toutes les femmes. Respectez les humains. Ça vous facilitera la vie, je vous le promets. Tout ça à cause de deux mignons petits tétons… », conclut-elle en s’adressant aux internautes qui la fustigent (lire ICI)

    Ce regard porté sur le corps des femmes montre une fois de plus la volonté toujours rampante de contrôler encore et toujours leur corps de nombreuses manières y compris dans des pays et des villes supposées civilisées.
     

    …Et en France…

    Pour mémoire, l’entrée dans un musée a été refusée à une touriste en raison de son décolleté alors qu’y sont exposés, comble de l’ironie, le célèbre nu de Gustave Courbet « L’origine du monde » ou bien le « Déjeuner sur l’herbe » de Edouard Manet. (lire ICI).
    A Arcachon, tenue correcte exigée pour des femmes qui circulaient en maillot de bains ! (lire ICI)

    Et dans le même temps les polémiques sur le burkini se poursuivent : ainsi, récemment le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation d’ un arrêté municipal permettant de se baigner en burkini (lire ICI).

    Et il est exceptionnel que les femmes puissent se baigner seins nus dans les piscines publiques tandis que les hommes peuvent, bien sûr le faire.
     

    Injonction faite aux femmes : pas trop couvertes, pas trop découvertes

    égalité des droits à être ToplessLes femmes devraient ainsi être dociles, selon le bon vouloir des autorités politiques, policières et judicaires qui varient selon les dictats conservateurs !
    Celles qui résistent et font valoir leurs droits sont toujours sous le coup de la loi pénale et peuvent être poursuivies pour exhibition sexuelle (15 000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement).
    Un risque réel car la Cour de cassation, qui est une des plus hautes instances judiciaires en France, a fixé une nouvelle fois un principe selon lequel les seins nus des femmes, en public, constitue bien de l’exhibition sexuelle (lire ICI).

    Reste la possibilité d’invoquer la liberté d’expression, laissée à l’appréciation des autorités judiciaires. Et, comme le souligne une chronique juridique, « Il n’en demeure pas moins que, plus de trois siècles après Tartuffe, le fait pour une femme de montrer ses seins dans un lieu public est toujours considéré comme un acte d’exhibition sexuelle. » (« Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées. Et cela fait venir de coupables pensées. », Molière, Le Tartuffe, 1664).!! (lire ICI)

    L’organisation GoTopless continue d’agir sans relâche et a notamment adressé de nombreux courriers aux différents ministères pour dénoncer cette application inique des textes. Autant de correspondances restées lettre morte et ce, malgré leurs déclarations d’intention sur l’égalité.
    Voici pour rappel non exhaustif certaines lettres envoyées :

      Lettre à M Dupond-Moretti, Garde des Sceaux
      Les Mariannes françaises à Mme Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes
      Lettre à Mme Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes
      Autres articles sur le même sujet (de 2017 à 2020)

     

    égalité des droits à être ToplessPour mémoire, les militantes GoTopless étaient arrêtées à Paris, en Aout 2011, au mépris de l’égalité des sexes garantis par la Constitution, avant même d’êtres seins nus! (voir la vidéo ci-contre )

    Ainsi que le soulignait Raël en 2012 tout en partageant cette même vidéo :

      La France est sensée être moins puritaine que l’Amérique mais, alors qu’il est legal d’être topless dans les rues de New York, la police française a arrêté sans ménagement les militantes de Gotopless à Paris. »
         – Maitreya Raël – 18 août 2012  / 67aH*

    Lire cet article de 2011 et cet article de 2012 pour plus de détails.
     

    Le 21 août partout dans le monde

    Les femmes se trouvent ainsi aux prises des autorités policières selon leur bon vouloir.
    Ainsi l’an passé, Maryline Canin a pu constater que se balader seins nus à Paris était un « non événement ».

    Qu’en sera-t-il cette année ?

    Le 21 aout, la Journée internationale GoTopless sera l’occasion une fois de plus d’agir et de faire connaître le droit constitutionnel d’égalité femmes–hommes dans tous les domaines, y compris celui à être Topless là où les hommes ont le droit de l’être…

    Plus d’informations à venir très prochainement.

  •  
     

  • Lire aussi :

      Lettres de Gotopless aux responsables politiques (de 2017 à 2020)
      Raël : GoTopless et l’égalité des sexes (vidéo de 2012)
    1.  


    2. 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...