les commentaires sont désactivés pour cet article

Mme Schiappa Mme Hidalgo ; Droit à être topless la cause GotoplessLe 8 Mars : égalité des droits femmes-hommes

 

Le 8 Mars : égalité des droits femmes-hommes, y compris celui de se montrer seins nus en public !

  • A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars, l’organisation GoTopless qui milite pour l’application de l’égalité des droits entre femme et homme, incluant le droit d’être topless en public, depuis 2007, participera aux marches parisiennes.

    «Cette date doit être un moment fort pour dénoncer le puritanisme de la société, tout particulièrement en France, où montrer ses seins nus, pour une femme, constitue toujours un délit d’exhibition sexuelle» déclare Maryline Canin, coordinatrice Gotopless en France.

    C’est ce qu’a rappelé le 26 février 2020, la Cour de cassation qui fixe une nouvelle fois un principe selon lequel les seins nus des femmes, en public, constitue bien de l’exhibition sexuelle. Un délit passible de 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement (en application de l’article 222-32 du Code pénal).
     

    Le 8 mars : l’occasion de demander l’application de l’égalité des droits femme-homme

    Maryline Canin explique qu’à quelques jours de la Journée internationale des Droits des Femmes, c’est une manière de dire aux femmes qu’« elles peuvent aller se rhabiller» et de laisser encore une fois l’appréciation de leurs droits aux policiers et aux juges en cas de poursuites. «Une appréciation à géométrie variable comme je peux le vivre à Paris plage, ou lors de nos marches Gotopless en France» dénonce-t-elle.

    Mme Canin a elle-même été arrêtée en 2011 avec d’autres militantes GoTopless et depuis, à plusieurs reprises, a été sommée de ne pas rester seins nus, même dans des situations où les hommes le sont.

    «La politique discriminatoire perdure, malgré de multiples lettres adressées à Mme la Maire, Anne Hidalgo. On ironise du puritanisme américain mais balayons devant nos portes. Et ce, d’autant plus que l’égalité des droits dans tous les domaines est censée avoir une valeur constitutionnelle. » ajoute-elle.

    Le 8 mars est donc l’occasion d’envoyer un message fort aux femmes pour qu’elles demandent l’application de l’égalité des droits femme-homme et qu’elles puissent exercer le droit de se montrer seins nus là partout où les hommes le font.

    Une loi qui pénalise unilatéralement les femmes topless en public engendre la violence sexuelle à l’égard des femmes. «Cela hypersexualise la poitrine des femmes et créé une réaction prédatrice chez de nombreux hommes.» dénonçait déjà Nadine Gary, présidente de GoTopless international, à l’occasion du G7 en août dernier.

    Qu’une femme montre ses seins devrait être naturel, comme faisant partie de la vie. «De fait, demander l’égalité des droits à être topless est tout sauf anodin » poursuit Maryline Canin. «Le droit d’être torse nu donne aux femmes un puissant sentiment d’émancipation après des siècles de soumission à des valeurs religieuses puritaines et aux lois machistes toujours en vigueur. Et l’éducation a un rôle essentiel et déterminant : au lieu de continuer à vouloir dicter aux femmes leur comportement et conduite, il serait temps de mettre en place l’éducation à la sexualité dès le plus âge, comme le préconise l’UNESCO, en intégrant des apprentissages sur le respect et le consentement» conclut- elle.

    Pour toute demande d’interview ou d’information : france@gotopless.org

  •  

  • Lire aussi :

      GoTopless.org
      Facebook.com/GoTopless
      Instagram.com/Gotoplessofficial

  • 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    vole aux riches
    Il vole aux riches pour donner aux pauvres

    Vassilis Paleokostas a braqué des banques pris en otage des industriels... Et il redistribue l'argent volé aux pauvres de Grèce...

    Fermer