Lettre de soutien à la cause Gotopless
-
Une lettre à la porte-parole du Gouvernement, Mme S. Nbaye, suite à ses propos sur l’interdiction du Topless des femmes, dans les piscines, pour des raisons d’hygiène et de sécurité lui a été adressée par la représentante de l’organisation GoTopless en France, Maryline Canin.
En soutien à la cause GoTopless nous publions cette lettre (lettre jointe).
Et à cette occasion nous revenons également sur une enquête IFOP réalisée quelques jours après ces déclarations (https://viehealthy.com/pudeur-francaises-enquete-ifop/). Cette enquête met en exergue une pratique du Topless qui serait en baisse en France en identifiant deux causes principales : raisons sanitaires concernant les risques du soleil et la volonté de se protéger du regard.
Recul en France de la pratique du Topless ?
Les déclarations de la porte-parole du gouvernement et l’enquête IFOP nécessitent de resituer le contexte en France aujourd’hui. La pratique du Topless pour les femmes est en réalité soumise à des interdictions dans de nombreux endroits publics ou à des tolérances à géométrie variable, appréciées selon le bon vouloir des autorités. Notons à cet égard que selon l’enquête précitée, 68 % des personnes interrogées se disent dérangées par le topless des femmes dans les piscines publiques. Cette même enquête ne pose pas de question sur le topless des hommes, qui, lui, semble aller de soi !
Pourtant, là où les hommes ont le droit d’être topless, les femmes devraient avoir les mêmes droits. C’est la simple application du principe d’égalité des droits entre la femme et l’homme, garanti constitutionnellement « dans tous les domaines » (selon les termes du préambule de la constitution du 27 octobre 1946 toujours en vigueur).
En invoquant des raisons d’hygiène et de sécurité, la porte-parole du gouvernement tente de justifier l’interdiction faite aux femmes de se mettre Topless. Mais pourquoi une femme n’est-elle pas en sécurité Topless ? Ou bien qui met-elle en danger ?
Il y aurait lieu aussi de s’interroger sur des justifications sanitaires : les femmes en France auraient-elles moins le sens des responsabilités que les femmes new-yorkaises au point qu’il faille leur interdire d’aller poitrine nue ? A New York, les femmes peuvent en effet se promener dans les parcs ou dans les rues, seins nus. Les rayons de soleil y seraient-ils moins dangereux qu’à Paris ?
Paris, capitale du puritanisme
A Paris, ville internationale, supposée être fer de lance de la modernité et des droits humains, le Topless est passible de poursuites pour exhibition sexuelle, y compris à Paris plage ! Une peine pouvant aller jusqu’à 15.000 euros d’amende et un an d’emprisonnement pour exhibition sexuelle (Art. 222-32 du code pénal)
Les militantes GoTopless ne cessent de dénoncer le puritanisme lié aux conservatismes religieux et visant à imposer, encore aujourd’hui, des dictats moraux pour contrôler le corps des femmes :
=> Lettre à Mme Schiappa
=> L’égalité des sexes.
A vos maillots, messieurs
Et si interdiction il y a, elle doit concerner aussi les hommes.
Ainsi, pour manifester leur solidarité avec les femmes pour l’égalité des droits, un appel est lancé par des hommes qui ont décidé de revêtir un maillot lorsqu’ils se rendent dans les piscines.
Topless pour tous ou pour personne !
Le 25 août prochain, aura lieu la prochaine journée internationale Gotopless.
Nous reviendrons prochainement avec la représentante GoTopless en France, sur les actions qui seront menées, partout dans le monde. -
Lire aussi :
- – Lettre à Mme Schiappa, Secrétaire d’Etat
– Les Marianne françaises s’adressent à Mme Marlène Schiappa:
– Le Droit à être topless pour tous ?
- (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
Soutien à la cause Gotopless