Le déclin démographique de la Chine est-il en cours ?
-
Pendant les six premiers mois de l’année 2021, le taux de natalité chinois a diminué de 16 %; une nouvelle qui a fait le tour du monde. Cette baisse significative par rapport à l’année précédente montre un tournant historique vers la croissance démographique négative de la population chinoise. Selon Xiujian Peng, qui travaille pour le Centre d’études politiques de l’Université Victoria, cette décroissance aura un impact profond sur l’économie chinoise, et donc sur l’économie mondiale.
Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Original) :“Une très bonne nouvelle ! Mais encore une fois les média-menteurs mettent le focus sur les effets négatifs…” – Maitreya Raël – 7 juin 2022 / 76aH*
Selon Francesoir.fr, l’année dernière, la population totale de la Chine a connu une croissance de seulement 0,34 pour mille. Selon les dernières projections préparées par une équipe de l’Académie des sciences sociales de Shanghai, cette croissance devrait chuter cette année encore, de 0,49 pour mille, ce qui la rendrait négative. Ce changement de tendance n’était pourtant pas attendu avant une décennie. En 2019, l’Académie chinoise des sciences sociales prévoyait que la population culminerait en 2029 à 1,44 milliard d’habitants, et les Nations Unies prévoyaient dans un rapport un pic vers les années 2031-32 à 1,46 milliard de personnes.
(…) Ce changement de paradigme pourrait s’explique par une réticence inattendue à avoir des enfants à cause des mesures anti-COVID très strictes, qui ont pu contribuer au ralentissement des naissances. Mais selon Xiujian Peng, (…) les femmes chinoises restent réticentes à avoir des enfants face aux incitations de l’État : une habitude trop importante à avoir des petites familles, l’augmentation du coût de la vie, ou l’augmentation de l’âge du mariage, qui retarde les naissances et freine le désir d’avoir des enfants.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Le déclin démographique de la Chine va au-delà de toutes les prédictions
Juin 76aH*/ 2022