Un permis de voter ?
-
Alors que les campagnes politiques s’enchaînent en France, que tous les coups sont permis, les propos tenus en 2017, par un des candidats participant à cette course électorale, font l’objet de polémiques. (Lire cet article)
A. Caron avait alors évoqué l’idée d’un « permis de voter ». Il suggérait que l’« on s’assure que les connaissances liées à l’enjeu du moment sont bien maîtrisées »…
Il ne faisait qu’effleurer là une partie des problèmes et effets induits par le système actuel de démocratie : des politiques élus ayant montré leurs incompétences, exerçant leur pouvoir, non pas au service de l’humanité mais au profit des puissances financières. Une soif de pouvoir et de domination pouvant aller, comme l’actualité le montre, jusqu’aux risques de destruction nucléaire.
Proposer le génie au pouvoir, l’imagination au pouvoir serait-il alors une idée si saugrenue voir dangereuse ? Qui est sage ? Qui est fou ? Pour l’heure, ne serait-ce pas plutôt les dirigeants élus de ce monde qui menacent la paix, laissent mourir de faim une partie de l’humanité pendant que d’autres s’enrichissent de plus en plus en plus ?
Posons nous les questions ? Qui vote ? Qui gouverne ? Qui décide ?
Dans l’article précité, la journaliste rappelle sur un ton ironique que Raël est un « précurseur », ayant écrit un livre en 1977 : « La Géniocratie. Le génie au pouvoir ».
L’occasion pour nous de donner un aperçu de ce livre et de souligner en premier lieu que ce système proposé qu’est la Géniocratie permettrait de passer d’une démocratie totale à une démocratie sélective. La démocratie est une valeur universelle (Voir “Nos valeurs universelles”). La Géniocratie ne pourrait être instaurée que démocratiquement.
Face aux impasses auxquelles ont conduit les politiciens, aux souffrances générées par les systèmes qui ont été testés (capitaliste ou communiste), quelle solution entrevoir ?
Introduction (extraits de la Géniocratie)
“Ce livre s’adresse à tous les hommes qui veulent que la guerre mondiale de 1939-1945 soit vraiment la dernière et que la bombe atomique d’Hiroshima soit également la dernière à avoir tué des innocents; aux scientifiques, aux génies et aux inventeurs qui en ont assez de voir leurs découvertes exploitées par les pouvoirs politiques et militaires à des fins meurtrières; aux hommes qui ne sont ni des scientifiques, ni des génies, ni des inventeurs, mais qui pensent que les hommes les plus aptes à prendre en main les destinées du monde pour le sortir du marasme et de la menace permanente de destruction totale dans lesquels il est plongé actuellement sont ceux qui ont le plus d’imagination et qui sont capables d’inventer et de mettre en place des structures mondiales nouvelles et adaptées à notre civilisation : les scientifiques, les génies et les inventeurs.
Gouverner c’est prévoir; ceux qui gouvernent n’ont rien prévu, ils sont donc incapables de gouverner.
Et pourquoi ceux qui gouvernent sont-ils des incapables ? Parce qu’ils ont été élus démocratiquement à leur poste. La démocratie totale ne tient aucun compte de l’intelligence des électeurs, ce qui fait que la voix d’un Einstein ne vaut pas plus que celle du dernier des imbéciles, et comme il y a beaucoup plus d’imbéciles que d’Einstein, nous sommes sous une dictature de l’imbécillité. Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour constater les effets que peut avoir une telle dictature.» Extrait du livre « La Géniocratie. Le génie au pouvoir » de RaëlSur l’âge de vote
De fait, aujourd’hui, le permis de voter existe : avec un seul critère qui est l’âge correspondant à la majorité (18 ans en France), comme l’a indiqué le candidat.
Dans le livre « La Géniocratie. Le Génie au pouvoir » (1977) , Raël explique :
“Donner le droit de vote à un imbécile parce qu’il a dix-huit ans, tandis qu’un génie âgé seulement de seize ans ne peut pas participer aux scrutins, c’est là une des nombreuses preuves de la stupidité de la démocratie sauvage. » Extrait du livre « La Géniocratie. Le génie au pouvoir » de Raël
Quels sont les critères proposés ?
Comme nous l’avons souligné, « il ne s’agit pas d’imposer la géniocratie. Il s’agit de faire admettre démocratiquement la nécessité d’abandonner la démocratie sauvage » (Extrait de La Géniocratie). Tout en se basant sur un système électoral démocratique, le modèle géniocrate diffère de la démocratie libérale traditionnelle en suggérant que le corps électoral (c’est-à-dire les électeurs) et les candidats à un poste (c’est-à-dire ceux qui visent à être éligibles) répondent à certains critères, en faisant appel à l’intelligence créative pour anticiper, prévoir et faciliter la résolution de problèmes.
Les seuils proposés sont 50% au-dessus de la moyenne pour être éligible et 10% au-dessus de la moyenne pour être électeur (“Le livre qui dit la vérité”. Passage sur la Géniocratie). Des tests seraient passés tous les sept ans.
Extraits du livre « Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète » (La société- le gouvernement)
“Ce n’est pas le nombre de diplômes obtenus qui comptent, car cela ne fait appel qu’à une faculté peu intéressante, la mémoire, que des machines peuvent remplacer. L’intelligence à l’état brut, c’est ce qui fait que des paysans ou des ouvriers peuvent être beaucoup plus intelligents que des ingénieurs ou des professeurs. Cela peut être comparé au bon sens, au génie créateur car la plupart des inventions ne sont qu’une question de bon sens. » Extrait du livre « Les Extraterrestres m’ont emmené sur leur planète » de Raël
Il est temps d’explorer de nouveaux horizons et de faire appel aux meilleurs d’entre nous dans leur domaine , qu’enfin le précepte d’une grande sagesse « gouverner c’est prévoir » soit appliqué.
En complément : Florilège de citations attribuées à des personnalités (Coluche, Desproges) sur la démocratie.
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
La Géniocratie, le permis de voter et l’éligibilité
Mai 76aH*/ 2022