Encourager les artistes …S’entourer de choses artistiques…

     


    Encourager les artistes …S’entourer de choses artistiques…
    Pas essentiels ?

  • Depuis presqu’un an, tout ce qui s’adresse aux sens et qui contribue à l’éveil de l’être humain, à son plaisir, est considéré par les pouvoirs comme « non essentiels » : spectacles vivants interdits, lieux artistiques fermés…et même les plaisirs gustatifs seraient un « danger » : restaurants fermés etc… Le « sans contact » est devenu non plus seulement un moyen de paiement bancaire mais un mode de communication !

    Travailler, dormir, suspendre tout moment de convivialité: cette société marche sur la tête. Et l’Académie de médecine vient de diffuser une nouvelle recommandation préconisant de « se taire dans le métro » !

    Et ce, alors même que les masques y sont déjà obligatoires et que cette même Académie, dans le même temps, martèle que les masques sont très efficaces. Tout est dit : fermer sa bouche  ! Muselé, sans s’exprimer !
     

    Réveillons nous

    Nous publions un texte écrit en 1977, qui trouve une forte résonance dans l’actualité.
    Dans la Géniocratie, Raël écrit :

      « Et vous, mes frères les créateurs de l’art, les oubliés de la civilisation, vous les artistes, réveillez-vous, vous que l’on néglige, parce que l’on vous considère comme des êtres pas rentables ! Pas rentables !
      Comment allez-vous tolérer cela plus longtemps !
       
      Des millions de jeunes, passionnés de philosophie, de peinture, de musique, de littérature, d’architecture, de psychologie, de théâtre, qu’on laisse dépérir, crever de faim ou qu’on oblige à se diriger vers les mathématiques ou les professions manuelles ou techniques, privant ainsi l’humanité du fruit de leurs travaux et de leurs créations.
      Combien de Mozart, de Van Gogh, de Prévert ou de Nietzsche sont morts au fond d’une mine ou après avoir passé leur vie derrière une chaîne de montage au lieu de faire ce pour quoi ils étaient faits : créer.»


    Le bonheur : « pas rentable »
    Le bonheur des gens, les faire vivre dans l’harmonie des formes, des couleurs et des mots, ce n’est pas rentable. On consacre ainsi 50 % du budget de certains pays pour les militaires, et 0,01 % pour les arts et la culture dans ces mêmes pays ».
    (note de la rédaction : depuis, les budgets d’armement n’ont cessé de croitre en France, notamment).
     

    Les arts, une des clés pour une nouvelle Humanité

    Des artistes résistent et continuent de chanter, de danser dans des villes

      Des collectifs se créent.
      Besançon : «Bez’dansons », quand la danse habite les rues bisontines

     

    En cette période, où la « nouvelle normalité » règne et prend la forme d’une véritable dictature, il est plus que jamais nécessaire de faire appel à des valeurs d’amour, de responsabilisation et de résister, d’encourager les artistes dans leur démarche pacifiste.

    Nous avons décidé d’encourager les artistes et de mettre en lumière des artistes qui continuent de faire ce pour quoi ils sont faits : créer, partager, rire et construire une Humanité de paix, non violente.
     

    Des illustrations autour des Messages raéliens

    Yue Raelian a publié récemment des images illustrant magnifiquement des thèmes liés aux Messages remis à Raël, en 1973 (livres en téléchargement)

  •            La rencontre

     

  •                   La Paix

     

  • Selon la philosophie raélienne, toute forme de vie est le fruit de la science et les artistes ont eu une place importante dans la création. La beauté est partout.
    Lisez cet article à ce sujet : Évolution ou création.

    Et à chacun-e , en liberté, de faire de sa vie une œuvre d’art.

  •  

  • Lire aussi :

      L’art de la paix, un art de vivre, un regard sur le monde…

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...