Diogène de Sinope : une vie sobre sans richesse ni gloire
-
Diogène a vécu de 413 à 327 avant J-C., il était originaire de Sinope, une ville d’Asie Mineure et était un contemporain de Platon et d’Aristote. Il fut l’élève de Socrate. Ce philosophe faisait partie de l’école des cyniques. Il vivait dans un tonneau (plus vraisemblablement une jarre).
Il se promenait en plein jour dans Athènes, une lanterne allumée à la main, à la recherche d’un homme authentique. Pour lui, les hommes les plus nobles sont ceux qui méprisent la richesse, la gloire, le plaisir et qui dominent la pauvreté, l’obscurité, la peine et la mort.
Voici le commentaire de Maitreya Raël sur Diogène de Sinope :“Dès mon enfance il était mon Maître. Et cela faisait enrager toute ma famille quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serai adulte et que je répondais : vivre dans un tonneau comme Diogène…”
– Maitreya Raël – 11 avril 76aH*/ 2022En toutes choses, disaient les cyniques, il faut suivre la nature, savoir se contenter de l’essentiel, faire fi des comportements qui font de nous des bêtes de cirque plus que des hommes véritables. Les cyniques proposaient donc une vie sobre et exigeante où les biens du monde et ses tentations multiples étaient refusés.
Diogène a tenté d’appliquer le principe d’autarcie (se suffire à soi-même) dans sa vie. Ainsi, il vivait de mendicité, dormait dans les portiques des temples, il était vêtu de haillons. Un jour, lorsqu’il vit un jeune garçon boire à la fontaine avec ses mains, il jeta son écuelle en disant qu’il venait de recevoir une leçon. A quoi bon posséder une écuelle, si l’on peut boire avec les mains : “Cet enfant, dit-il, m’apprend que je conserve encore du superflu.”
La pauvreté offre au philosophe une aide qu’on n’apprend pas dans les livres : ce que la philosophie tente d’inculquer dans des discours, la pauvreté contraint l’esprit à le saisir par les faits. Il disait également qu’il fallait tendre la main à ses amis, sans fermer les doigts.
À sa mort, ses compatriotes érigèrent une statue de bronze sur sa tombe avec cette inscription : “Le temps ronge le bronze, mais ta gloire, Diogène, sera éternelle, car seul tu as montré aux hommes à se suffire à eux-mêmes. Et tu as indiqué le plus court chemin du bonheur.”
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima, marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus)
Diogène de Sinope cherchait une vie sobre, méprisant la richesse et la gloire…
Avril 76aH*/ 2022