Le contact avec la nature nous rendrait-il plus sociable?

     


    Le contact avec la nature pourrait contribuer à réduire une caractéristique psychologique sous-jacente à l’autoritarisme

  • Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Environment and Behavior » (Environnement et Comportement), les personnes qui se sentent plus connectées à la nature ont également tendance à avoir des opinions plus égalitaires. L’étude fournit des preuves préliminaires que le contact avec la nature peut réduire l’orientation vers la dominance sociale, une indication de l’acceptation par une personne de la hiérarchie et de l’inégalité entre les groupes.
     

    Être connecté avec la nature, c’est être connecté avec les autres…

    Selon psypost.org, Henry Kin Shing Ng de l’Université de Hong Kong l’un des auteurs de l’étude a déclaré que pour lui, les avantages psychologiques de l’exposition à la nature sont tout aussi importants que l’écologie. L’environnement naturel peut être une mesure efficace, et relativement bon marché, pour améliorer le bien-être social et psychologique des gens.

    Les chercheurs se sont intéressés à la façon dont la relation d’une personne avec l’environnement naturel était associée à son orientation de dominance sociale, une caractéristique de la personnalité qui est étroitement associée à l’autoritarisme.

    « Si le lien avec la nature est manifestement lié à la notion d’environnement, on connaît moins sa relation avec le comportement et les attitudes intergroupes des personnes. Si une personne est capable d’éprouver de l’empathie pour la nature, par exemple pour une espèce en voie de disparition, il ne faut pas s’étonner qu’elle fasse également preuve de bonté envers ses semblables, comme les groupes marginalisés de la société », expliquent les auteurs de l’étude.

    « Lorsque vous vous sentez connecté avec la nature, vous vous sentirez également connecté avec les autres et serez plus sympathique avec eux », a déclaré Ng lors de son interview mené par PsyPost.

    Dans le cadre de l’étude, les participants ont observé des scènes environnementales urbaine ou de nature. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient vu une scène de nature, par opposition à un paysage urbain, avaient tendance à avoir une orientation de dominance sociale réduite, ce qui suggère que l’exposition à la nature diminue l’orientation de dominance sociale. Toutefois, cela n’était vrai que chez les personnes qui avaient déjà un lien étroit avec la nature…

      Lire la source   S’abonner à raël-science
  •  

  • Lire aussi :

      Nous sommes UN… Simplement le ressentir en nous

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...