les commentaires sont désactivés pour cet article

laïcité9 décembre … Laïcité et séparation des Églises et de l’État

 

9 décembre… Laïcité et loi sur la séparation des Églises et de l’Etat.

  • Le 9 décembre …C’est la date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’Etat.
    Et si on parlait laïcité ?

     

    1- « L’Etat ne reconnaît et ne subventionne aucun culte… », selon la loi de 1905.

    Un énoncé qui semble clair à première vue. Une exception a cependant été admise : en Alsace et Moselle, un régime spécial dit régime concordataire permet notamment aux ecclésiastiques de la religion catholique d’être rémunérés par l’Etat et ce système perdure.

    L’égalité républicaine dont se réclament les politiques et représentants d’institutions impliquerait un arrêt de tous les financements de lieux de culte, qui resteraient à la charge des croyants, pour ne pas faire supporter par les athées ce poids financier.
     

    2- La défense de la laïcité est capitale


    Cela ne sous-entend toutefois pas une perte des libertés individuelles. Le principe même de la laïcité est de limiter les pouvoirs de l’Administration et non de limiter la liberté des individus.
     

    3- L’école, un véritable lieu d’échanges philosophiques ?

    Plutôt que de fustiger les pratiques religieuses, l’école pourrait devenir un véritable lieu d’échanges philosophiques : les programmes scolaires pourraient planifier un apprentissage des principales religions et de l’athéisme.

    Cet enseignement ne peut se concevoir que s’il a pour finalité d’explorer les systèmes de croyances religieux, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, et non religieux, en encourageant la réflexion basée sur la science et qu’ils ne se limitent pas bien sûr à des cours pro-religieux et anti science.(7)

  •  

    Lire aussi :

      Regard sur la laïcité (Mars 65 aH*/ 2011)
      Une ville se voit demander le retrait d’une statue de la vierge (Janv. 70 aH*/ 2016)

     

    (65, 70aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2017, nous sommes en 72aH, 72 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.

  • Lire la source –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    armées françaises doivent quitter l'Afrique
    Les armées françaises doivent quitter l’Afrique !

    Toutes les armées françaises doivent immédiatement quitter l'Afrique. Ce ne sont que des outils de néocolonialisme qui maintiennent en place...

    Fermer