les commentaires sont désactivés pour cet article

oliver stone putin journalisme indépendantPourquoi avons-nous besoin d’un vrai journalisme indépendant ?

 

Pourquoi avons-nous besoin d’un vrai journalisme indépendant ?

  • Le réalisateur américain Oliver Stone vient de produire un documentaire sur le président russe Vladimir Poutine. Mr Stone a invité les médias à ne pas « banaliser » cette production en se focalisant sur des parties du film ou sur des commentaires orientés. Des questionnements ont en effet émergé en ligne suggérant que Poutine aurait partagé une vidéo d’attaque américaine en la présentant comme une action de la campagne militaire de la Russie en Syrie. Revenant sur le travail effectué par Mr Stone, Maitreya Raël souligne la nécessité de retrouver un véritable journalisme indépendant :

    « C’est très important et significatif. Étant donné que les ‘journalistes’ ne sont plus libres, les principaux médias appartenant aux super-riches qui contrôlent le monde et diffusent seulement la propagande des gouvernements qu’ils contrôlent également; il est temps pour des personnes célèbres et des réalisateurs de films qui sont indépendants et ne sont pas des journalistes de faire le travail que les journalistes ne sont plus libres de faire désormais. Nous avons besoin de plus en plus de riches célébrités qui agissent comme Oliver Stone. »
    – Maitreya Raël –

    Une vidéo « Fake » polémique ou un détail dans le film ?

    Des commentaires ont émergé dans les médias sociaux affirmant que, le président russe aurait montré une «fausse» vidéo à Oliver Stone. Selon Russia-today, Oliver Stone a expliqué comment la vidéo a été obtenue lors du festival de science de Starmus en Norvège auquel il participait :
    – « V. Putin a sorti un téléphone et il nous l’a montré, nous l’avons filmé et il a dit ce que c’était. Pourquoi serait-ce un faux? »

    – « Je voulais dire que les Russes ont été très efficaces en termes de dommages infligés à l’État Islamique en Syrie, ils ont bombardé en Syrie et ont vraiment mis à mal la capacité financière de l’empire de l’État Islamique… Je pense que c’était le point principal. »
     

    Un film de 4h qui traite de sujets peu abordés


    « Oui, c’est un documentaire de quatre heures, des entretiens complets, des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la France, de la Russie, de l’impact, et cela lui permet [Poutine] pendant quatre heures de parler en Russe à un public occidental, qui ne lui a jamais été accordé », a déclaré Mr Stone.

    Le documentaire de Oliver Stone est un vrai travail de journalisme indépendant car il aborde de nombreuses questions peu traitées, telles que l’expansion de l’OTAN pour l’impulsion américaine, le soutien américain au terrorisme en Asie centrale, la Syrie, l’Ukraine et la question des armes nucléaires, a ajouté le directeur. Et ce en laissant la parole à Putin comme il n’en a jamais eu l’occasion vis-à-vis d’un public occidental.

    C’est en ce sens que Mr Stone considère la polémique sur la vidéo comme un détail qui pourrait banaliser les grands problèmes abordés dans cette production.
    Ce documentaire spécial en quatre parties, « L’interview de Putin », a reçu quelques commentaires du Kremlin mais a été critiqué aux États-Unis.

  •  

    Lire aussi :

      Propagande des Médias
      Fin de la Liberté de la Presse
      Les dangers de la soumission à l’autorité

     

  • Lire la source –>
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    Vivez pleinement
    Vivez pleinement, « soyez fous, soyez bons, soyez bizarres »

    « Mangez la nourriture délicieuse, sortez au soleil, plongez dans l’océan, dites la vérité que vous portez dans votre cœur...

    Fermer