Une révolution informatique grâce à l’ordinateur quantique ?

     


    Le premier circuit quantique pose la base d’une révolution informatique

    Juin 76aH*/ 2022

  • Des chercheurs australiens viennent d’annoncer la création d’un premier circuit intégré quantique à l’échelle atomique capable de fonctionner comme un processeur quantique. Ce circuit a montré une grande précision lors des simulations. Il s’agit en effet d’une première version stable qui nous rapproche de la démocratisation des ordinateurs quantiques…
    Voici le commentaire de Marcel Terrusse à ce sujet :

    Avec l’Ordinateur Quantique, nous avançons à grands pas vers le ‘Point de Singularité’ où le potentiel de l’intelligence artificielle sera supérieur aux capacités humaines. L’Intelligence Artificielle déclenchera un emballement de la croissance technologique qui induira des changements imprévisibles sur la société humaine.
    Nous ne sommes certainement pas prêts à intégrer sereinement et pacifiquement une telle avancée technologique. Aujourd’hui le développement de l’Ordinateur Quantique ne peut que creuser davantage le fossé entre les pays développés et ceux en voie de développement. Il ne peut qu’exacerber la compétition entre pays industrialisés. Il semble impératif de mettre immédiatement en place un gouvernement mondial capable de réguler ce Choc du Futur. La transition sera à très haut risque et certainement douloureuse… »
       – Marcel Terrusse – 24 juin 2022  / 76aH*


     

    D’après le Journaldugeek.com, les chercheurs ont dû utiliser un microscope électronique à transmission capable de discerner les détails à l’échelle de l’atome. Ils ont ensuite dû réaliser l’intégralité du processus dans un vide quasi absolu, car à cette échelle, même un simple atome d’oxygène pourrait poser problème. Les chercheurs ont dû déterminer le nombre exact d’atomes de phosphore nécessaire dans chaque QD (Quantum Dots ou points quantiques). Ils ont ensuite dû déterminer le positionnement de chaque point, puis les disposer sur la puce avec une précision largement inférieure au nanomètre (un milliardième de mètre) et une marge d’erreur proche de zéro.

    En ouvrant la porte à la production de véritables puces quantiques, on peut commencer à entrevoir les premières applications pratiques et relativement “grand public” de cette technologie. Les ordinateurs quantiques sont aujourd’hui réservés à des laboratoires mais c’est incontestablement un pas important vers la révolution informatique tant attendue qui pourrait survenir d’ici quelques décennies.

  •  
     

  • Lire aussi :

      Ordinateur quantique de Google : quelles conséquences ? (2019)
      Intelligence Artificielle, robotisation et suppression d’emplois
      L’intelligence artificielle et les valeurs humanistes
    1.  


    2. 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...