les commentaires sont désactivés pour cet article

compensations à Haïti rembourser haïtiPayer des compensations à Haïti pour une extorsion injuste ?

 

La France doit rembourser Haïti des sommes énormes versées aux propriétaires d’esclaves et payer des compensations équivalentes aux descendants d’esclaves !

  • En 1825, à peine deux décennies après avoir remporté son indépendance, Haïti fut obligée par la menace de commencer à payer d’énormes ‘compensations’ aux propriétaires d’esclaves français qu’elle avait pourtant renversés. Haïti était une république formée et dirigée par des Noirs qui s’étaient levés contre l’institution de l’esclavage et était donc perçue comme une menace par tous les pays propriétaires d’esclaves, y compris les États-Unis…

    ‘Compensations aux propriétaires d’esclaves’… Est-ce un mauvais rêve ?
    Quel genre de pays fait cela ? Non seulement la France doit rembourser ces compensations-la, mais elle doit également payer au moins le même montant comme compensation aux descendants d’esclaves !”
     – Maitreya Raël – Mars 73aH*/ 2018


     

    Un pays ruiné par une dette comparable à de l’extorsion

    Selon forbes.com, en se conformant à un ultimatum équivalant à de l’extorsion voulue par le gouvernement français, Haïti a pu échapper à l’invasion de l’armée française. Mais le pays a dû vivre avec une dette écrasante dont le remboursement a pris 122 ans à être effectué. Ce sont tous les haïtiens qui pendant des générations ont aidé leur gouvernement à payer le montant de cette dette par des contributions volontaires. Et ceci lorsque la population était pour la plupart désespérément pauvre.

    Cette dette a donc finalement été réglée en 1947 après des décennies de versements réguliers qui ont rendu le gouvernement haïtien chroniquement insolvable. L’appauvrissment du pays par la dette a ainsi contribué à créer un climat d’instabilité généralisé qui n’a jamais pu être surmonté dans le pays.

  •  

  • Lire aussi :

      Payer pour les crimes de l’esclavage et de la colonisation !
      Colonisation : rendre les bien volés dans la violence

     
     

  • (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
     

     

  • Lire la source >
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    tenue traditionnelle costume colonisateur
    Un représentant à L’ONU arborant sa tenue traditionnelle

    Un représentant à L'ONU arborant sa tenue traditionnelle et refusant le costume des colonisateurs...

    Fermer