Un modèle de recyclage du plastique ?

     

    Le modèle écologique norvégien ? : 97% de recyclage du plastique

  • Le programme de recyclage radical de la Norvège donne des résultats incroyables : jusqu’à 97% des bouteilles en plastique du pays sont maintenant recyclées. Fort de ce succès, d’autres pays se tournent maintenant vers le modèle scandinave et espèrent tirer des enseignements des pratiques écologiques norvégiennes.

    Ce succès se base d’une part sur une fiscalité avantageuse exercée sur les entreprises respectueuses de l’environnement et d’autre part sur le paiement systématique de consignes facilement récupérables appliquées sur toutes les bouteilles plastiques achetées par les consommateurs.
     

    Des taxes qui incitent au respect de l’environnement

    Selon iflscience.com, ce succès norvégien est dû aux taxes environnementales du gouvernement, qui récompensent les entreprises respectueuses de l’environnement. Depuis 2014, tous les producteurs et importateurs de plastique sont en effet soumis à une taxe environnementale d’environ 40 cents la bouteille. Cependant, plus la société recycle, plus la taxe est basse. Si l’entreprise parvient à recycler plus de 95% de ses plastiques, la taxe est purement supprimée.
     

    Une consigne sur les bouteilles plastiques achetées

    Les consommateurs paient également une petite “consigne” sur chaque produit en bouteille acheté. Pour récupérer leur argent, ils doivent déposer leurs bouteilles usagées dans l’un des 3 700 «guichets automatiques» que l’on trouve dans les supermarchés et les épiciers du pays. Ces machines sont à même de lire le code à barres, enregistrer la bouteille et finalement remettre un coupon aux usagers.

  •  

  • Lire aussi :

      La pollution, un des fruits du capitalisme incontrôlé ? (2018)
      Transformer les déchets en énergie verte ? (2018)
      Une bactérie pour recycler le plastique (2016)

     
     

  • Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
     

     

  • (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
     

     

  • [imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://groups.google.com/forum/#!topic/rael-science/wYlfdAkBB5s” target=”_blank”]Lire la source >[/imic_button]

Vous aimerez aussi...

Read previous post:
diagnostic médical vidéo diagnostic médical robotisé
Diagnostic médical vidéo ou robotisé ?

Un médecin a engagé le pronostic vital de son patient en partageant son diagnostic à distance et en direct via...

Close