Un lien entre l’ostéoporose et le café ?

     


    Selon une étude récente, la caféine touche de près l’os en matière d’ostéoporose

  • Une nouvelle étude parue le 26 juillet 75aH*/ 2021 révèle que l’excès de caféine pourrait être lié à un risque accru d’ostéoporose. En étudiant les effets du café sur la façon dont les reins régulent le calcium dans l’organisme, des chercheurs ont constaté que des doses élevées de caféine (800 mg) consommées sur une période de six heures doublaient presque la quantité de calcium perdue dans l’urine.
     

    L’effet de la caféine sur le calcium

    Selon technologiemedia.net, il s’agit de la première étude à rapporter l’impact d’une prise de caféine à forte dose et à court terme sur la clairance rénale du calcium, du sodium et de la créatinine chez des adultes en bonne santé. Selon le Dr Hayley Schultz, avec l’émergence d’une « culture du café » croissante, il est important que les gens comprennent l’impact de ce qu’ils mettent dans leur corps.
     
    « La caféine est l’une des drogues récréatives les plus utilisées dans le monde, 80 % des adultes consommant au moins une boisson caféinée par jour », explique le Dr Schultz.
    « C’est un stimulant courant, consommé par les professionnels, les parents, les travailleurs postés et les adolescents pour commencer leur journée et rester alertes – même les militaires utilisent la caféine pour lutter contre la somnolence.»
     

    « Mais si le café a ses avantages, il est également important de reconnaître ses inconvénients, notamment la façon dont nos reins traitent le calcium. Nos recherches ont montré que les personnes qui consomment 800 mg de caféine au cours d’une journée de travail typique verront leur taux de calcium augmenter de 77 % dans leurs urines, ce qui crée une carence potentielle qui pourrait avoir un impact sur leurs os. », explique Schultz.(…)
     
    [En terme de consommation excessive de café]« les personnes à risque pourraient être les adolescents qui consomment des boissons énergisantes de façon excessive, car leurs os sont encore en développement, les athlètes professionnels qui utilisent la caféine pour améliorer leurs performances, ainsi que les femmes ménopausées qui ont souvent un faible taux de calcium dans le sang en raison des changements hormonaux et d’un apport quotidien insuffisant en calcium alimentaire», explique le Dr Reuter Lange

      Lire la suite   S’abonner à raël-science
  •  

  • Lire aussi :

      Actualités Raël-science

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...