« La Clairvoyance » de René Magritte

     


    « La Clairvoyance » tableau de l’artiste surréaliste René Magritte

  • Maitreya Raël a partagé une œuvre de l’artiste surréaliste belge René Magritte né en 1898 et décédé en 1967. Ce tableau date de 1936 et s’intitule : « La Clairvoyance ».
    Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet :

    Mon peintre préféré… »    – Maitreya Raël – 6 juin 75aH*/ 2021

      Lire la source

     

    Un artiste inspirant…

    Dans « La Clairvoyance », René Magritte nous offre un autoportrait de lui-même peignant un oiseau. Toutefois, si l’artiste peint le portrait d’un oiseau, il utilise pour ce faire comme modèle un œuf non éclos. Ce faisant, Magritte peint une représentation d’un possible futur…
     
     

    Observons ci-contre le tableau intitulé « La trahison des images » (1928-29) qui compte parmi les plus célèbres de René Magritte.
     
    Cette œuvre met en lumière le rapport entre l’objet réel, sa représentation graphique et le langage qui lui ai lié.
     
    Voici ce que disait l’artiste à propos de son art :

      « Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées. Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture. »

     
    Et plus particulièrement à propos de cette œuvre :

      « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau ‘Ceci est une pipe’, j’aurais menti ! »

  •  

  • Lire aussi :

      Jacques Prévert, écrivain un temps surréaliste
      Fête des sens : découvrir la synesthésie
      Soutien aux artistes vivants! (autour d’un tableau de Magritte, ‘Le Fils de l’Homme’)

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...