les commentaires sont désactivés pour cet article

science et humannismeScience, Vérité(s) Humilité Paix et humanisme

 

Science, Vérité(s) Humilité, Paix : humanisme et libéralisme ?

  • Poursuivant nos questionnements sur science, vérité(s), humilité débutés ici, nous nous sommes intéressés au regard humaniste porté sur la science par Jean Marie Vigoureux, dans Détournement de science, être scientifique au temps du libéralisme de Jean Marie Vigoureux, Ecosociété 2020, voir le site). Une approche de la science où les notions de doute et de complexité permettent le recul vs les certitudes et les croyances. « Une vérité scientifique est au mieux transitoire » souligne Jean Marie Vigoureux.

    Humanisme, science et philosophie

    C’est à la vision philosophique, sociétale que nous nous attacherons principalement ici et nous avons rencontré René Jourdren, coordinateur de l’action 1min4peace en France , et Ananta, coordinateur du paradisme, en France. Tout deux passionnés de science, sans être scientifique pour autant, et qui ont un rêve : voir éclore dans cette période de transition une nouvelle Humanité. Que cette société où règne la « loi de la jungle » se métamorphose, avec de nouvelles valeurs de respect, de compréhension, de coopération, de compassion pour servir le bien de tous.

    Ananta :

      Jean Marie Vigoureux le souligne : « d’un point de vue scientifique, nous pourrions d’ores et déjà résoudre de nombreux problèmes, comme celui de la faim ou de l’accès à l’eau. Les connaissances sont là pour fournir à chaque être humain dans le monde de la nourriture, de l’eau et des infrastructures de santé et d’éducation décentes. Pourtant, on ne le fait pas, pour des raisons qui ne dépendent pas de la science, qui n’est qu’un outil ». C’est effectivement tout à fait possible et ce qui, il y a plus de 45 ans, semblait peut être encore inatteignable, est aujourd’hui à notre portée : « le paradis terrestre » (Lire Le Message donnée par les Extraterrestres en téléchargement gratuit sur rael.org). Cette transformation est rendue possible grâce au progrès scientifique et à condition de mettre la technologie au service du bien-être de tous et non pas au service des armées ou du profit personnel de certains.
      Pour y parvenir, nous devons changer de modèle et cela nécessite une révolution mondiale, non violente afin de mettre en place une véritable redistribution des richesses et permettre à chaque être humain de de faire ce pour quoi il est fait : s’épanouir, créer. Avoir, ressentir le plaisir de vivre sans travail forcé.

      Lien vers vidéo de Maitreya (2012) sur le paradisme
      Lien vers vidéo d’Ananta et Fany

    René Jourdren :

      « La science peut nous aider à réaliser les buts que nous nous donnons, mais la détermination de ces buts est en dehors de son domaine. ». Ces propos d’Einstein cités en exemple par le physicien Jean Marie Vigoureux illustrent très clairement ce qu’il dénonce dans les choix économiques et politiques d’aujourd’hui avec le renoncement criminel à relever tous les défis humains que la science est aujourd’hui capable de relever, tout ça au nom d’un « économisme » qui sacrifie la collaboration à la compétition et au profit. « À nous de décider si on veut l’utiliser pour faire sauter la planète ou pour le bien-être du vivant » déclare Jean Marie Vigoureux.

      Cette phrase entre en forte résonnance avec l’anniversaire d’Hiroshima tout proche. Un événement qui nous rappelle certains choix du passé et notre responsabilité d’aujourd’hui face à un choix crucial : sauver l’humanité dont nous faisons partie ou être les témoins passifs de notre propre destruction ? Que choisissons nous ? Car c’est à nous de jouer.

      Le 6 août marque aussi la date d’entrée dans une nouvelle ère et des événements sont organisés sur toute la planète pour ne pas oublier ce qui s’est passé ce jour- là, date qui est aussi le passage à un nouvel année selon le calendrier raélien (voir ce lien à ce sujet.

       

    1. Lire aussi :

        Science, vérité et humilité
        Lien vers vidéo de Maitreya (2012) sur le paradisme
        Lien vers vidéo d’Ananta et Fany
        Qui sont les raéliens ?
  • Les commentaires sont fermés.

    Read previous post:
    l’interdiction des armes nucléaires
    40 pays ont ratifie le Traité sur les armes nucléaires

    Le Belize et le Lesotho viennent de ratifier le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires

    Close