Résumés Raël-science Mai-Juin 74aH
-
Vous trouverez ci-après les résumés des articles de Raël-science issus d’une sélection des parutions pour les mois de Mai-Juin 74 aH*/ 2019. La sélection a été effectuée par l’équipe scientifique raélienne. Les articles sont présentés dans cinq catégories :
- – Sciences de la vie : biologie, thérapie génique, (épi)génétique, création de la vie en laboratoire.
– Sciences physiques : astronomie et vie extraterrestre, astrophysique, étude des ondes…
– Nouvelles technologies : robotique, nanotechnologies, l’intelligence artificielle, l’impression 3D…
– Sciences sociales : vers le bonheur individuel ou collectif, la méditation…
– Points de vue raélien : soutient à la science en accord avec la démarche scientifique[imic_button colour=”btn-primary”]>>[/imic_button] Sciences de la Vie
- – Une petite couche de matière grise appelée claustrum présente des connexions réciproques avec presque toutes les zones cérébrales. Constitué d’une population spécifique de cellules, il contrôle les ondes lentes caractéristiques des états de sommeil et de repos et pourrait contribuer à la conscience.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://trustmyscience.com/chercheurs-identifient-controleur-conscience-cerveau-souris/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Le cœur possède son propre centre de contrôle, le système nerveux intracardiaque (ICN en anglais). C’est un réseau de neurones répartis sur une bande en haut du cœur mais aussi en long à l’arrière de l’oreillette gauche.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://trustmyscience.com/premiere-carte-3d-reseau-neuronal-cardiaque-rat/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Les plantes ont une horloge biologique qui prépare les mécanismes cellulaires en relation avec le temps. Deux gènes spécifiques contrôlent la durée de la lumière du jour et déterminent le moment de la floraison. La température ambiante joue également un rôle dans l’horloge.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://phys.org/news/2020-06-chronobiology-genes.html” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Par la manipulation de cellules souches en cellules cérébrales et en sélectionnant les cellules progénitrices gliales, celles-ci produisent des oligodendrocytes qui produisent la myéline des nerfs et des neurones. Transplantées sur des souris atteintes de sclérose en plaques (SEP) elles contribuent à reconstituer la gaine de myéline et semblent rétablir la fonction motrice des souris.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://technologiemedia.net/2020/05/21/les-greffes-de-cellules-cerebrales-traitent-la-sep/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Des mini foies ont été créés à partir de cellules de peau humaine transformées en cellules pluripotentes. Induites. Transplantés sur des rats, les organes miniatures ont secrété des acides biliaires et de l’urée, le sang des rats contenait des protéines hépatiques humaines.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://trustmyscience.com/mini-foies-humains-transplantes-chez-rat/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Deux patients atteints de bêta-thalassémie et un atteint de drépanocytose n’ont plus besoin de transfusions sanguines grâce à la technologie CRISPR. Leurs cellules souches de moelle osseuse sont remplacées par des cellules modifiées et un gène concernant l’hémoglobine est désactivé.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://technologiemedia.net/2020/06/13/crispr-traite-trois-personnes-atteintes-de-maladies-hereditaires/” target=”_blank”]Source >[/imic_button][imic_button colour=”btn-primary”]>>[/imic_button] Sciences Physiques
- – La force électromagnétique a un rôle crucial dans la liaison entre les électrons et les noyaux à l’intérieur des atomes et nous fournit la lumière visible. L’utilisation de données du VLT (Very Large Telescope) montre que l’électromagnétisme semble augmenter progressivement dans une certaine direction, tandis que dans la direction opposée, il diminue progressivement. Le modèle standard de la cosmologie est construit sur la théorie de la gravité d’Einstein qui suppose la constance des lois de la nature. Mais l’Univers n’est peut-être pas isotrope.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://www.sciencealert.com/new-tests-suggest-the-fundamental-forces-of-nature-aren-t-constant-across-the-universe” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – L’explosion d’une nova, naine blanche qui absorbe les gaz d’une géante rouge voisine, augmente sa luminosité entre 10 000 et 1 million de fois. Ce phénomène génère une énorme quantité d’énergie en rayons optiques et en rayons gamma. Leur origine est plus dans des ondes de choc internes à l’étoile que dans une combustion nucléaire.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://trustmyscience.com/physicens-observent-type-lumiere-interdit-ouvrant-acces-nouveaux-phenomenes-quantiques/
” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – La supraconduction est due à des paires d’électrons appelées paires de Cooper. Des impulsions lumineuses de l’ordre de plusieurs térahertz sont réémises par les paires de Cooper accélérées à deux fois leur fréquence initiale. C’est analogue au changement de couleur du spectre rouge vers le bleu profond.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”ˌLIENˌ” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – En analysant plus de 7000 mesures de tremblements de terre de magnitude d’au moins 6,5 des chercheurs ont découvert que les ondes réfléchies révélaient des structures gigantesques à 3000km de profondeur. Ces structures s’étendant sur un millier de km ou plus sont situées à la limite entre le noyau et le manteau de la Terre.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://parismatch.be/lifestyle/technologie/407027/dimmenses-structures-non-identifiees-ont-ete-decouvertes-au-centre-de-la-terre
” target=”_blank”]Source >[/imic_button][imic_button colour=”btn-primary”]>>[/imic_button] Nouvelles Technologies
- – Une caméra reliée à des électrodes implantées dans le cerveau envoie des signaux visuels avec lesquels les aveugles peuvent voir des contours d’objets, en particulier des lettres qu’ils peuvent identifier. Seule une petite partie des neurones du cortex visuel sont reliés aux électrodes. L’étape suivante est de développer un dispositif de plusieurs milliers d’électrodes.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://www.sciencealert.com/a-new-brain-implant-lets-blind-people-see-letters” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – La manipulation de champs électriques peut rassembler des groupes de milliers de cellules dans le corps pendant la guérison. Cette technique ouvre des possibilités de cicatrisation des plaies, de réparation des vaisseaux sanguins ou de cellules nerveuses.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://technologiemedia.net/2020/06/24/des-champs-electriques-pour-rassembler-des-cellules/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Un homme souffrant d’une grave lésion de la moelle épinière avait vu les mouvements de son bras droit activés en 2014 grâce à un implant et un processeur qui décode les signaux cérébraux. L’amplification d’un très faible signal sensoriel lui permet à présent de détecter des objets par le seul toucher.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://technologiemedia.net/2020/04/23/un-implant-permet-a-une-homme-de-ressentir-avec-sa-main/” target=”_blank”]Source >[/imic_button][imic_button colour=”btn-primary”]>>[/imic_button] Sciences Sociales
- – Les humains sont câblés pour être altruistes de quatre manières différentes : réciprocité simple, récompenser quelqu’un pour son aide à une autre personne, récompenser quelqu’un dans notre réseau et trouver un étranger à aider. L’altruisme est un comportement fondamental dans la société moderne.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://www.sciencealert.com/humans-still-want-to-help-each-other-even-in-the-face-of-competing-interests” target=”_blank”]Source >[/imic_button][imic_button colour=”btn-primary”]>>[/imic_button] Articles allant dans le sens des Messages raéliens
- – Les espaces boisés revitalisés, qui consistent à réintroduire des espèces animales disparues, présentent un microbiote semblable à celui des forêts résiduelles. Cette plus grande biodiversité permet de réduire le taux de maladies non transmissibles et entraîne nos systèmes immunitaires à lutter contre les pathogènes.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://trustmyscience.com/revegetaliser-espaces-verts-pourrait-renforcer-notre-systeme-immunitaire/” target=”_blank”]Source >[/imic_button]- – Une actualisation de l’équation de Drake, formulée en 1961, estime à 36 le nombre de civilisations intelligentes et capables de communiquer dans la Voie Lactée. Ce nouveau calcul résulte de notre connaissance d’exoplanètes semblables à la Terre et situées dans la zone habitable de leur étoile.
[imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”https://www.sciencesetavenir.fr/espace/voie-lactee/36-civilisations-intelligentes-capables-de-communiquer-seraient-reparties-dans-la-galaxie_145331″ target=”_blank”]Source >[/imic_button] -
Consulter aussi :
- – Résumés Raël-science [imic_button colour=”btn-primary” type=”enabled” link=”mailto:subscribe-french@rael-science.org” target=”_blank”]S’abonner à raël-science[/imic_button]
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Sélection d’articles scientifiques résumés et publiés par Raël-science Mai-Juin 74aH */ 2020