Voici l’ère des médicaments sur mesure…

     

    text
    Une révolution essentielle : nous entrons dans l’ère des médicaments sur mesure…

    Juin 76aH*/ 2022

  • Les médicaments sont aussi anciens que la médecine elle-même et on retrouve la trace de remèdes élaborés dans toutes les grandes civilisations de l’Antiquité jusqu’à notre XXIe siècle. Si la consommation de médicaments a augmenté avec le vieillissement de la population mondiale, depuis 2020 environ, l’extraordinaire développement des outils d’intelligence artificielle (IA), conjugué à l’utilisation des supercalculateurs, ont ouvert une nouvelle ère, celle des médicaments sur mesure par la conception numérique des médicaments. En voici quelques exemples. 

    D’après l’édito de Rtflash.fr, Exscientia est une jeune société écossaise qui a conjointement mis au point une première molécule issue de l’IA arrivée à présent en phase clinique. De son côté, Iktos, utilise un nouvel outil d’IA dans le but d’identifier de nouvelles molécules thérapeutiques, en travaillant à partir d’une base internationale rassemblant les données de 100 millions de molécules.

    Aqemia, issue de l’École normale Supérieure, développe quant à elle une plate-forme de découverte de médicaments grâce à la physique statistique inspirée du modèle quantique pour inventer des molécules qui vont se coller sur une cible biologique spécifique responsable d’une maladie.

    Qubit Pharmaceuticals, issue du CNRS et de la Sorbonne cherche à réduire de moitié le délai de mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques et à diviser par dix les coûts. Un enjeu majeur vu que le développement d’un médicament prend plus de dix ans et coûte plusieurs milliards de dollars. 
     

    Conclusion :

    L’arrivée probable, d’ici cinq ans, des premières machines de calcul quantique opérationnelles va accélérer de manière décisive la capacité prédictive de ces nouveaux outils d’IA, qui seront capables de concevoir en un temps très court de nouveaux traitements associant un grand nombre de molécules et protéines, proposant enfin des solutions thérapeutiques efficaces aux malades atteints de pathologies graves : certains cancers et de nombreuses maladies neurodégénératives ou invalidantes. Les recherches en cours vont, d’ici une décennie, bouleverser notre médecine et le fonctionnement global de notre système de santé.

    Extraits d’un article de R. TRÉGOUËT, Sénateur honoraire, fondateur du Groupe de Prospective du Sénat.

     

      Source  S’abonner à raël-science Page Facebook
  •  

  • Lire aussi :

      Micro-tissus humains et découverte de médicaments
      Un micro-robot pour nettoyer les vaisseaux sanguins
      Des bactéries pour nous guérir de l’intérieur ?
    1.  


    2. 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...