Personne n’égalera les capacités de l’IA Gato !

     

    capacités de l'IA Gato
    L’Intelligence Artificielle généraliste Gato possède des capacités qu’aucun humain ne sera en mesure d’égaler

    Mai 76aH*/ 2022

  • DeepMind vient de présenter sa nouvelle intelligence artificielle Gato. Plutôt que d’être spécialisée dans une tâche précise, elle est au contraire capable d’effectuer plus de 600 tâches, et peut même battre des experts.

    L’Intelligence artificielle forte, aussi appelée Intelligence artificielle généralisée (AGI), est le graal des chercheurs en IA. Elle serait capable de rivaliser avec l’intelligence humaine, voire même serait consciente. DeepMind, société sœur de Google, vient de publier un article sur Gato, une nouvelle IA généraliste qui pourrait être le précurseur de l’IA forte. 

    D’après Futura-sciences.com, la majorité des IA actuelles sont spécialisées dans une tâche, entraînées avec des réseaux neuronaux dans un but spécifique comme celui de créer des deepfakes ou de jouer aux échecs. Avec Gato, DeepMind prend l’approche inverse et a créé une seule IA capable d’effectuer de nombreuses tâches très différentes.

    Selon les auteurs, « le même réseau avec les mêmes poids est capable de jouer à la console de jeux, identifier le contenu des images, discuter, empiler des blocs avec un vrai bras robotique et bien plus ». L’IA utilise le contexte pour décider sous quelle forme donner ses réponses. Au total, elle est capable d’effectuer 604 tâches avec un seul et même modèle, un véritable exploit.

    DeepMind a utilisé un réseau neuronal de type transformeur, généralement utilisé dans le traitement des langues. Gato a été entraîné sur un grand nombre de bases de données, contenant des images, du texte, ainsi que l’expérience d’agents dans le monde réel ou dans des environnements simulés. Les ingénieurs en charge du projet prévoient que le modèle généraliste continuera d’évoluer grâce aux progrès techniques en la matière.

     

      Lire la Source S’abonner à raël-science Page Facebook
  •  

  • Lire aussi :

      Une I.A. code comme un développeur humain
      Autres réalisation en I.A. de Deepmind
    1.  


    2. 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...