L’éducation à la sexualité, un Droit Humain fondamental
- Journée internationale SexEd Day : le Mouvement Raélien célèbre 11 ans de plaidoyer pour l’éducation à la sexualité comme Droit Humain fondamental
-
Genève, le 20 Novembre 80aH* (2025)
À l’occasion de cette 11ᵉ année Internationale du SexEd Day, le Mouvement Raélien renouvelle son appel mondial en faveur d’une vision audacieuse et réellement transformatrice de l’éducation complète à la sexualité (ECS). Bien plus qu’un programme axé sur la prévention des maladies ou la répression morale, la philosophie raélienne considère l’ECS comme un droit humain essentiel — un droit qui doit s’enraciner dans le plaisir, la connaissance et l’épanouissement. « Dans un monde confronté aux violences sexuelles, à la désinformation numérique massive, à des inégalités sociales croissantes et à des traditions persistantes basées sur la culpabilité et la honte, il n’a jamais été aussi urgent d’offrir aux jeunes une éducation qui affirme la vie, célèbre la diversité et encourage l’autonomie” déclare Clémence Linard, M.A.Ed et porte-parole de la Journée internationale SexEd Day.
Des recherches internationales récentes confirment cette nécessité. Une vaste méta-analyse regroupant 34 études mondiales, réalisées entre 2011 et 2023 sur plus de 30,000 jeunes, a démontré que l’ECS est extrêmement efficace pour améliorer la cognition, la prise de décision et le bien-être émotionnel. Selon les auteurs, une éducation à la sexualité cohérente et menée sur le long terme augmente non seulement les connaissances, mais retarde les comportements à risque et réduit les grossesses non désirées : « Si les enfants et les adolescents reçoivent une ECS cohérente et durable, leur santé et leur bien-être présents et futurs sont positivement transformés. » Dans la même lignée, un éditorial de 2024 publié dans la revue Frontiers in Reproductive Health relève que l’éducation à la sexualité doit dépasser les approches fondées sur la peur et la honte : « Une éducation à la sexualité fondée sur les preuves, positive et incluant la notion de plaisir n’est pas un luxe — c’est un droit humain. »
Ces conclusions résonnent profondément avec la vision raélienne, dans laquelle l’éducation à la sexualité doit être spirituellement épanouissante et solidement ancrée dans la vérité scientifique. Clémence Linard souligne cette dimension essentielle : « Les jeunes ont le droit à une éducation au plaisir, pas seulement à la prévention des risques. L’ECS vise à construire des repères pour se connaître, s’aimer et respecter les autres. »
« Ce qui est révolutionnaire dans l’approche raélienne, c’est qu’elle redonne une dimension centrale au plaisir — une harmonie corps-cerveau alignée sur la science et non sur la honte » ajoute-elle.
Pourtant, malgré l’accumulation de preuves, les résistances demeurent puissantes. Le rapport original de l’UNESCO sur le sujet publié en 2009 — audacieux dans sa défense des droits humains appliqués à la sexualité et la notion de plaisir — a été discrètement modifié sous la pression de lobbys religieux, notamment catholiques. Ces mêmes lobbys continuent aujourd’hui d’agir, en particulier en France, où ils mènent des campagnes de désinformation agressives visant à saper les droits des jeunes et à déformer le sens même de l’ECS.
“Depuis des années, le Mouvement Raélien demande à l’UNESCO de republier la version intégrale et non censurée de ce rapport, par respect pour la transparence, l’intégrité scientifique et l’autonomisation des jeunes” rappelle Clémence Linard. « Aucune pression religieuse ou politique rétrograde ne doit influencer la science ou la recherche et cela vaut tout particulièrement pour l’éducation et la sexualité. Une institution internationale comme l’UNESCO se doit d’être laïque et imperméable à toute forme de pression religieuse. » souligne-t-elle.
« À l’ère numérique, où les jeunes apprennent de plus en plus la sexualité en ligne, ces études soulignent l’importance de les rencontrer là où ils sont — non par la peur ou la censure, mais par une véritable littératie numérique : pensée critique, compréhension des médias, conscience de soi et joie. Ces constats renforcent la conviction raélienne que les jeunes ne sont pas des récepteurs passifs, mais des chercheurs actifs de vérité, de plaisir et de connexion” poursuit la porte-parole.
Comme le rappelle Raël, leader spirituel du Mouvement Raélien : « Les enfants sont des êtres sexuels dès la naissance et même avant ! L’éducation à la sexualité leur permet simplement d’éviter de développer de la culpabilité à propos de leur propre sexualité. »
« En cette 11ᵉ Journée Internationale SexEd Day, nous réaffirmons le droit fondamental de chaque enfant, adolescent et adulte à recevoir une éducation à la sexualité honnête, inclusive, libératrice et abordant le plaisir. Le Mouvement Raélien affirme que la véritable paix commence avec des individus épanouis. Cet épanouissement commence par une éducation enracinée dans l’amour, la science et le plaisir” conclut Clémence Linard.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Novembre 80aH*/ 2025


