Convention des Droits de l’Enfant
- 20 novembre : célébration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Et si on parlait Education
Novembre 79aH*/ 2024
-
Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant, date anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). A cette occasion, nous présentons les principes essentiels qu’elle contient sur l’éducation. Qu’ils soient tournés vers l’éducation à la paix, la liberté, l’égalité, la justice sociale, le respect des différences, le constat peut être fait que des éléments clés pour l’épanouissement, la paix, restent encore aujourd’hui, bien peu mis en application.
Selon la CIDE, « L’éducation doit viser à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ».
En réalité, l’éducation à la paix, à la non-violence est absente dans les récits officiels de l’histoire, qui font surtout référence à des figures guerrières et sanglantes et nourrissent le racisme (https://www.raelfrance.fr/education-a-la-paix/)
Ce terreau est nourri et amplifié par les médias, de différentes manières.
En ce sens, soulignons la responsabilité de ceux qui affichent une visée éducative, tout en prônant un discours discriminant vis à vis des minorités religieuses, ce qui contredit ainsi les principes énoncés dans la convention (lire ICI vers article)Des propos que nous pouvons illustrer avec cette citation attribuée à Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »Tout comme l’amour des différences, le droit à l’éducation est, selon la philosophie raélienne, une valeur fondamentale (Lire ICI).
Visant au plein épanouissement de la personnalité, ce droit doit inclure l’éducation à la sexualité, comme il est rappelé chaque année lors de la Journée SexED, le 20 novembre.
-
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)