Vivre en harmonie ?
- Vivre en harmonie avec la nature – Utopie ou nouvelle réalité ?
La vision de Solarpunk
Par Elfie Avril 79aH*/ 2025
-
Imaginez être entourés de paysages luxuriants, de bâtiments couverts de plantes et de végétation verdoyante. Imaginez des jardins sur les toits et des villes entièrement alimentées par une énergie propre. Imaginez des technologies élaborées en harmonie avec la nature et partagées équitablement avec tous les habitants de la planète.
C’est le monde tel que le mouvement Solarpunk l’envisage. Solarpunk propose une vision résolument optimiste de l’avenir dans laquelle la structure sociétale et économique ne nuirait pas à l’environnement et où les activités humaines seraient réalisées en harmonie avec la nature.
Une société dans laquelle l’énergie dépendrait entièrement de la production solaire et éolienne, sans combustible fossile ni émission polluante, et où les économies circulaires seraient le seul système en place. Tous les déchets seraient réutilisés et les ressources seraient garanties durables et propres. Les activités telles que la collecte de l’eau de pluie, la permaculture et le jardinage communautaire seraient monnaie courante. Les connaissances et les pratiques autochtones seraient célébrées et utilisées dans tous les secteurs pour améliorer la consommation des ressources.
Surtout, dans cette société, les gens et la planète auraient la priorité sur l’individu et le profit. Les technologies seraient en open source, les connaissances seraient partagées, la coopération serait de mise.
Solarpunk appelle donc avec passion à un changement sociétal radical. Mouvement d’influence artistique, Solarpunk va au-delà de la jolie architecture et des idées. Au travers de l’art, il a un réel potentiel d’influence et représente un moyen puissant de porter à la connaissance des gens différentes perspectives et possibilités.
Il appelle notamment à l’abandon des marchés et des infrastructures capitalistes et suscite des discussions autour de concepts tels que l’économie de décroissance. Il encourage le public à accepter les technologies renouvelables « futuristes », les technologies vertes telles que le captage du carbone, l’agriculture verticale et les panneaux solaires flottants pour accélérer la transition énergétique verte. Consulter ICI et ICI
Si la solution de l’énergie éolienne, de la transition verte et renouvelable telle qu’elle est mise en place, peut être discutée (voir ICI et ICI), les fruits et conséquences du capitalisme sont, quant à eux, bien réels (voir ICI et ICI à ce propos.)
“Passer de l’illusion de l’Humanité qui maîtrise le monde à l’humanité se maîtrisant elle-même. En d’autres termes, le monde ne nous appartient pas mais nous appartenons au monde. » – Maitreya Raël – juin 2020 / 74aH*
La « nouvelle réalité » imposera inéluctablement une réflexion sur la surpopulation et s’accompagnera d’une vision nouvelle sur :
- • Les villes : comme “The Line » en Arabie Saoudite, un concept de ville sans route, sans voitures, avec une infrastructure efficace et écologique. voir ICI
• Les habitats : voir ICI
• Des conceptions nouvelles émergent aussi pour les bâtiments résidentiels, les centres commerciaux et même les cimetières, intégrant des éléments naturels pour améliorer le bien-être et la durabilité de l’environnement.
• « Gardens by the Bay », qui retisse le lien sacré entre la nature et l’homme, au cœur de son habitat principal la ville, est l’exemple même du pari réussi de Singapour : voir ICI
• « le « Cityzen Tower », un gratte-ciel torsadé qui marie innovation architecturale et durabilité écologique, révolutionne l’horizon de Tbilissi en Géorgie : voir ICI
• Les sépultures végétalisées, en remplacement des pierres tombales traditionnelles, offrent une alternative durable et respectueuse de l’environnement : voir ICI
Pour rendre réelle cette vision du futur, Solarpunk incite chacun d’entre nous à prendre des mesures concrètes et pratiques telles que mettre fin aux subventions nuisibles à l’environnement, adopter des économies circulaires dans tous les secteurs, repenser nos systèmes agricoles et alimentaires et favoriser la croissance des énergies renouvelables.
Cependant, un changement de comportement massif ne pourra se produire que si tous les pays sont impliqués au niveau mondial.
L’Initiative Satoyama, dirigée par le ministère japonais de l’Environnement et l’Institut d’études avancées de l’Université des Nations Unies, dont l’objectif est de promouvoir une utilisation durable de l’environnement naturel grâce à une gestion optimisée des terres et des ressources naturelles, encourage cet effort mondial (voir ICI).
La protection de l’écosystème de la planète, l’une des valeurs universelles à enseigner et appliquer ( lien valeurs https://www.raelfrance.fr/valeurs-raeliennes/) trouve une résonance dans les enseignements de Nos Pères les Elohim :
- • « …. tout dans l’univers est vivant et est en harmonie avec l’infiniment grand et l’infiniment petit. La terre est vivante, comme toutes les planètes …… Finalement peu importe chacun, l’équilibre universel est constant mais si nous voulons, à notre niveau, être heureux, nous devons vivre en harmonie avec l’infiniment grand, avec l’infiniment petit et avec nos semblables. » Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète – La deuxième rencontre – Ni dieu ni âme – p48
• pour se comporter en homme, c’est à dire en être évolué, chacun doit chercher « par tous les moyens à ouvrir son esprit sur l’infini et à se mettre en harmonie avec lui. » Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète – La deuxième rencontre – p79
• nous pouvons faire de notre Terre un paradis, comme eux-mêmes l’ont fait grâce à la science « Je pus découvrir un paysage merveilleux, paradisiaque, et je ne trouve en fait aucun qualificatif pour décrire l’enchantement procuré par la vision de fleurs immenses, toutes plus belles les unes que les autres, au milieu desquelles se promenaient des animaux inimaginables, oiseaux aux plumages multicolores, écureuils roses et bleus à la tête d’oursons grimpant dans les branches d’arbres portant des fruits énormes en même temps que des fleurs gigantesques. A une trentaine de mètres de l’engin, un petit groupe d’Elohim nous attendait, et je pus découvrir derrière les arbres un ensemble de constructions s’harmonisant parfaitement avec la végétation et ressemblant à des coquillages aux couleurs vives. La température était très douce et l’air parfumé de mille senteurs de fleurs exotiques. Nous marchions en direction du sommet d’une colline et le panorama qui commençait à m’apparaître était merveilleux. D’innombrables ruisselets serpentaient dans une végétation luxuriante et au loin un océan d’azur miroitait au soleil. » Les extraterrestres m’ont emmené sur leur planète – La deuxième rencontre – L’autre monde – p55-56
En suivant de nouvelles règles de vie, de nouvelles façons d’agir, en nous comportant en êtres humains évolués ouverts sur l’infini et en harmonie avec lui, en utilisant la technologie au service du bien-être des gens et de la nature, nous pouvons réellement faire de notre planète un véritable paradis terrestre.
L’entrée dans l’Age d’Or ne dépend que de nous ! -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)