Ode à la Terre et à l’Humanité !
- Ode à la Terre et à l’Humanité !
Chaque jour
Par Elfie Avril 79aH*/ 2025
-
Le 22 avril prochain a lieu la 55e journée mondiale de la Terre, un rendez-vous annuel pour rappeler l’importance de la nature et de la préservation de la planète, pour sensibiliser les populations du monde entier sur les thématiques environnementales.
Le jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion d’un sénateur américain écologiste, Gaylor Nelson, et de Denis Hayes, étudiant diplômé de l’université de Harvard, qui s’inquiétaient de la détérioration de l’environnement aux Etats Unis. Ils ont imaginé la Journée de la Terre comme un moyen d’impliquer le public et d’inscrire les questions écologiques à l’ordre du jour. (Lire ICI)
C’est en 1990 que le Jour de la Terre est devenu un événement d’envergure mondiale, avec la participation de 141 pays, dont la France.
« Cette journée reconnaît que la Terre et ses écosystèmes constituent la maison commune de l’humanité et qu’il est nécessaire de la protéger pour améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et mettre un terme à l’effondrement de la biodiversité», proclame l’Organisation des Nations Unies (Lire ICI )
La Terre nourricière appelle clairement à l’action : passer à une économie plus durable, bénéfique à la fois aux populations et à la planète. Protéger la planète est de la responsabilité de tous.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action et agissent pour la Terre dans le cadre de cette journée, sur des questions allant du changement climatique et de l’énergie propre, à la protection des espèces et à la plantation d’arbres (Regard sur le réchauffement climatique et aussi ICI ).
Au fil des ans, l’association « Jour de la Terre » est devenue le mouvement participatif environnemental le plus important de la planète. Lire ICI
Pour cette journée mondiale 2025, l’association « Jour de la Terre France » a invité les citoyens à protéger la biodiversité, à prendre part à des actions concrètes : Lire ICI
A l’international, le thème de la Journée de la Terre 2025 est « NOTRE POUVOIR, NOTRE PLANÈTE » (sur l’énergie renouvelable telle qu’elle est mise en place : Lire ICI ou ICI).
La Journée de la Terre attire notre attention sur l’importance d’agir et d’œuvrer tous ensemble, citoyens du monde, pour protéger la planète bleue et pour lutter notamment contre la déforestation, la pollution des sols et des eaux, l’agriculture intensive et l’extinction des espèces sauvages.
De nombreuses initiatives ont été imaginées au quotidien pour faire du bien à la Terre et diminuer l’impact de l’homme sur l’environnement : ateliers anti-gaspillage alimentaire, programme Corridor Vert, circuits cours, potagers et jardins participatifs, réduction du plastique des emballages, utilisation de matières recyclées, transport collectif, transition écologique :
Protéger la vie sur Terre au lieu de détruire tout ce qui est vivant, comme jeter du plastique dans l’océan, c’est garder vivante la création des Elohim, en ayant à l’esprit le culte des ancêtres et des descendants : Proteger la vie sur terre.
Pour de véritables changements, prenons conscience de la beauté de notre planète, en changeant nos habitudes et en intégrant des actions conscientes dans nos modes de vie. C’est dans chacune de nos prises de conscience et dans chacun de nos gestes que l’amour pour notre planète et notre humanité transparaîtra.
- « L’habitude n’est pas un signe de conscience ….. Nous sommes confrontés à un grand danger dans nos vies, le danger causé par nos habitudes. Les habitudes tuent la supra conscience …. Regardez cette beauté tout autour, voyez cela, c’est le paradis sur terre. Ce n’est pas plus beau sur la planète des Elohim. Mais nous venons ici tous les dimanches et nous oublions d’être émerveillés par les fleurs, l’océan, les rayons du soleil. C’est merveilleux. Je veux être émerveillé tous les jours. » – Le Maitreya II, 1. Le bonheur, Le danger des habitudes, p32-34
Pour créer une société plus humaine et solidaire, pour retrouver le lien à autrui et à la nature, pour sauver la planète, ralentissons, reconnectons à notre environnement, ressentons celles et ceux qui nous entourent.
- « Vous pouvez ressentir les gens assis à côté de vous, vous pouvez ressentir les oiseaux, vous pouvez ressentir l’herbe. L’herbe est vivante…… Ressentez, ressentez la paix, ressentez l’amour ; et alors, nous pouvons sauver la planète. » – Le Maitreya II, 3. Penser, Ressentez afin de sauver la planète, p96-97
Vivons chaque instant de notre vie comme une célébration.
- « Il n’y a pas de plus grand bonheur que celui de célébrer la création des Elohim, célébrer d’être en vie, de pouvoir ressentir l’infini, de ressentir la beauté des plantes, des filles, des garçons. Tout, autour de vous, est matière à célébration. Ne regardez rien, les animaux ou les humains autour de vous, sans avoir à l’esprit cette notion de célébration. Quand je regarde une fleur, je ne vois pas la fleur, je vois une graine qui, au début, a été créée par les Elohim. Quand je regarde un immense arbre, un séquoia, je vois une petite graine, car au début, c’était une petite graine. Quand je regarde un oiseau, je ne vois pas un oiseau, je vois un oeuf. Cet œuf contient tout l’ADN de l’oiseau, la magnifique création des Elohim. » – Le Maitreya II, 4. Etre, Faites une célébration de chaque moment, p107
Et faisons de notre Terre une planète d’amour !
Elfie -
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)