les commentaires sont désactivés pour cet article

3D des chromosomesL’organisation en 3D des chromosomes

 

L’organisation en 3D de la structure chromosomique influencerait l’expression des gènes des plantes


  • L’arrangement tridimensionnel présent à l’intérieur d’un chromosome et dans lequel résident les gènes peut affecter profondément l’activité de ces même gènes.

    Les effets structurels au sein d’un chromosome restent mal compris, mais le professeur assistant en sciences végétales Moussa Benhamed de KAUST et ses collègues ont réalisé des progrès importants dans l’exploration de l’organisation des chromosomes dans les cellules végétales.

    Pensez comme un ingénieur et vous aurez plus de chances de saisir la logique de ce ‘système’.
    Si on vous donnait un objet mécanique, mobile et auto-entretenu, vous auriez plus de chances de comprendre son fonctionnement si vous savez qu’il a été conçu (avec une intention et une logique) plutôt que si vous croyez que quelques pièces de rechange sont mélangées. par hasard après des milliards d’essais.”

         – Antoine Berner, informaticien et guide raélien – Mars 73aH*/ 2019


     

    L’ADN chromosomique est un système hautement dynamique

    Selon phys.org, les milliards de bases d’ADN contenues dans un génome donné sont généralement conservés sous une forme compactée enroulée autour des protéines d’histone pour former un matériau appelé chromatine. La chromatine conditionne non seulement l’ADN chromosomique, mais c’est aussi un système hautement dynamique qui se réorganise régulièrement pour contrôler l’activité des gènes.

    “De nombreuses études ont montré la corrélation entre les changements dans l’organisation hiérarchique de la chromatine et des modèles d’expression génique spécifiques importants pour les processus biologiques, tels que la réponse aux facteurs environnementaux, l’identité de la cellule et le développement”
    , a déclaré Benhamed.

  •  

  • Lire aussi :

      Révolutionner la médecine par la synthèse d’un ADN artificiel ? (2017)
      Les premiers bébés génétiquement modifiés en Chine (2019)

     
     

  • Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
     

     

  • (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
     

     

  • Lire la source >
  • Les commentaires sont fermés.

    Lire les articles précédents :
    guerre Somalie
    Guerre secrète des USA en Somalie

    Les frappes aériennes américaines se multiplient dans une guerre secrète en Somalie, et ce dans un silence médiatique assourdissant

    Fermer