Une bibliothèque humaine à “consulter”
-
Au Danemark, il existe des bibliothèques où vous pouvez “emprunter” une personne au lieu d’un livre pour écouter l’histoire de sa vie pendant 30 minutes. Le but est de dépasser les préjugés : chaque personne vit en portant une étiquette, un “titre”, comme “Chômeur”, “Réfugié”, “Bipolaire”, mais en écoutant son histoire pendant 30 minutes, “l’emprunteur” réalise à quel point “juger un livre par la couverture” l’éloigne de la réalité…
Ce projet innovant est présent dans plus de cinquante pays dont la France.
Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet :“C’est une excellente idée ! Les raéliens devraient en organiser !” – Maitreya Raël – Juillet 74aH*/ 2020
A la découverte de l’être humain
Selon La bibliotheque humaine le concept a été créée au Danemark à Copenhague en 2000 par quatre Danois, dans le but d’aller au-delà de la discrimination sous toutes ses formes.
Ce projet se base sur le vocabulaire d’une bibliothèque classique mais dans ce cas les emprunteurs ne viennent plus pour des livres mais pour rencontrer des humains en chair et en os et le temps de lecture devient un temps d’échanges : le temps d’une conversation, les Lecteurs ont la possibilité de faire face aux stéréotypes, aux doutes, aux idées reçues… et surtout d’aller au delà de leur différence.
-
Lire aussi :
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Une bibliothèque humaine : ’emprunter’ une personne et écouter son expérience pendant 30 minutes…