Témoignage de Pierre-André Dorsaz
-
Ma jeunesse s’est passée en campagne avec des moments fantastiques en contact avec la nature. A l’époque comme on vivait presque en autarcie, j’étais capable de réaliser énormément de choses apprises sur le terrain. Mes parents étaient agriculteurs et vignerons…Comme j’avais des facilités pour apprendre, on m’a fait sauter une année pour aller plus vite dans mon cursus scolaire !
J’ai été élevé dans une famille ultra catholique, acoquinée avec la bande D’Ecône, groupe d’extrême droite qui se dit traditionaliste !
Et les punitions assorties de violence n’étaient pas rares !
J’en étais venu à m’en foutre de tout !Heureusement mon engagement raélien a totalement transformé ma vie.
J’étais, et je suis encore aujourd’hui un peu sauvage et heureux de me dire qu’à mon âge, 72 ans, je peux encore m’amuser comme un enfant, avec une compagne avec qui je partage tout depuis 50 ans (Lire les paroles de “Si tous les chemins mènent à Rome”)
Les joies, les peines, les aventures professionnelles, personnelles, philosophiques…50 ans dans l’imprimerie dont 10 ans dans plusieurs journaux romands au début, et ensuite 40 ans comme indépendant m’ont donné l’occasion de rencontrer des journalistes connus en Suisse romande et comprendre ce qui les motive, trop souvent du sensationalisme aux dépens d’une information honnête et surfant sur les peurs ; de manière plus exceptionnelle, j’ai pu connaitre des personnes intègres.
Comment as-tu connu le mouvement Raélien ? Quel a été le déclencheur, une rencontre, les livres?
La Radio Suisse romande, par Jacques Beaufort, avait invité Raël, et dès que je l’ai entendu, j’ai commandé le premier livre.
Comme je venais de me marier avec Myriam, et que notre fils était né en 1975, j’ai attendu d’avoir aussi mis en route mon entreprise en 1976, avant d’avancer vers l’application intégrale du message et de le vivre, entre autre grâce à Allan Tschopp, venu faire une conférence avec , notamment Danielle, qui était alors sa compagne.Depuis le premier jour où j’ai pris connaissance des Messages, j’ai reconnu les Elohim comme nos créateurs et par la puissance donnée à leur prophète, les Elohim m’ont reconnu aussi comme capable de porter la lumière sur cette belle planète bleue…
Mon implication et mon engagement sont indéfectibles, comme au premier jour.
Un mot essentiel : Fidélité ; être, fidèle à un enseignement qui n’est pas appliqué « sèchement »… moi qui étais et suis encore un cheval sauvage, je n’aurais pas accepté que l’enseignement des Elohim, soit enseigné sèchement. Mais avec la force qui caractérise les mots et l’engagement du dernier des prophètes !
Tu es coordinateur européen de Rehabilitation of Swastika : en quoi cette action est importante ?
IL s’agit de comprendre que ce symbole est un symbole de bien-être de paix et d’amour.
Notre humanité a intérêt à l’intégrer dans ses symboles préférés, puisqu’il redonne espoir à ceux qui en ont besoin et sa signification réelle est d’être porteur de bonheur ! Il représente, explique l’infini dans le temps : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme !
De plus dans pratiquement tous les pays asiatiques ce symbole est placé dans tous les endroits pieux, et aussi dans le privé… car pour les Tibétains – comme l’explique un lama en Suisse dans cet interview lien vers vidéo (interview de Pierre-André) – ce symbole est omniprésent ! et on l’aime comme une représentation du bonheur !
C’ est un symbole de non – violence : en ce sens une ordonnance récente de la commission de police de Lausanne (17 octobre 2022) relève que notre groupe manifestait pacifiquement et en silence, lors de la journée internationale de réhabilitation du swastika. Ce qui a conduit au classement d’une poursuite pénale, déposée par les autorités, qui reprochaient aux participants de ne pas avoir demandé d’autorisation. Une victoire qui nous réjouit et qui concerne tous les amoureux de la liberté.
Qu’aimerais-tu dire aux détracteurs , « ennemis » ?
Les détracteurs sont souvent des personnes qui n’ont pas vraiment compris l’importance du message raélien pour l’humanité.
Ce sont des frères et soeurs pour moi … Notre Mouvement prône plus que la tolérance, l’amour de nos prochains et de nos lointains… et l’amour des différences.
Quelques mots de conclusion
Ma chance, notre chance, est d’être à l’âge de l’apocalypse. (apocalypse signifiant “âge de la révélation”
Consultez les livres sur ce lien pour en savoír plus. -
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Pierre-André Dorsaz, comment décrirais tu ton parcours personnel, professionnel, philosophique?
Novembre 77aH*/ 2022