Acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo
-
La Cour pénale internationale (CPI) à La Haye a acquitté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Il avait été accusé de crimes contre l’humanité en lien avec les violences survenues après les élections présidentielles contestées de 2010, faisant 3 000 morts et donnant lieu au déplacement de 500 000 personnes.
“Donc… il devrait être réintégré immédiatement en tant que président de la Côte d’Ivoire” – Maitreya Raël – Janvier 73aH*/ 2019
Le premier ancien chef d’État jugé devant la CPI
Selon la BBC, M. Gbagbo a été capturé en 2011 dans un bunker du palais présidentiel par l’ONU et des forces soutenues par la France soutenant son rival, Alassane Ouattara.
Il a été le premier ancien chef d’État à être jugé devant la CPI.
Les procureurs ont déclaré que M. Gbagbo s’était accroché au pouvoir “par tous les moyens” et l’avait inculpé de quatre chefs de crimes contre l’humanité, de meurtre, de viol et d’autres formes de violence sexuelle, de persécution et d’“actes inhumains”.
M. Gbagbo a nié les accusations, qui selon lui avaient une motivation politique.
Il est à noter que quelques jours plus tard, la CPI ordonnait le maintien en détention de Mr Gbagbo.
-
Lire aussi :
- (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté.