Construire la paix ou glorifier l’impérialisme américain?
- Construire la paix ou glorifier l’impérialisme américain ?
Au sujet des prix « Nobel pour la paix »
Octobre 80aH*/ 2025
-
Ce vendredi 10 octobre 2025 le prix Nobel pour la paix a été décernée à Maria Corina Machado.
Dans un précédent article, nous avions évoqué combien nommer les nominations de Kissinger, Obama comme Nobel de paix relèvent de jeux d’influences, de pouvoirs et de mensonges : à l’inverse d’actions dignes de reconnaissance pour faire avancer la paix.
Force est de constater que la nomination de Maria Corina Machado questionne : les intérêts, le rôle des Etats Unis et du président Trump lui apparaissent déterminants, au nom du « combat » qu’elle mène contre Nicolas Maduro. Le prix Nobel de la paix n’est pas une seule distinction morale (dotée de financement), mais un instrument dans le grand jeu de la politique mondiale. La lauréate défend une intervention militaire américaine pour renverser le pouvoir en place (en ce sens : Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen et chercheur à l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles)..
A l’occasion de la remise du prix Nobel, Maria Corina Machado a fait part de « cette immense reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens (qui) nous encourage à mener à bien notre tâche : conquérir la liberté. Nous sommes à deux doigts de la victoire et, aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons compter sur le président Trump, le peuple américain et les peuples d’Amérique». Lire ICI . Et d’affirmer qu’elle compte plus que jamais sur le soutien de Trump.
Une autre vision de la libération d’un peuple
Rappelons que Nicolas Maduro, réélu président en 2024, a été nommé Guide Honoraire le 28 mars 2020 par Maitraya Raël, afin de le soutenir après l’inculpation et l’appel à sa capture par les USA, qui est un autre épisode de l’impérialisme sans fin, qui empêche de grandes populations, comme les Vénézuéliens, de vivre selon leur culture et leurs décisions politiques internes. Lire ICI
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)