« Communiquer » avec les plantes

     


    Des chercheurs mettent au point une méthode permettant de « communiquer » avec les plantes au moyen de signaux électriques

  • On sait depuis des décennies que les plantes émettent des signaux électriques à peine perceptibles pour détecter et réagir à leur environnement. Pourtant, en raison de la faiblesse de ces signaux et de la difficulté d’obtenir une transmission fiable dues aux surfaces irrégulières de nombreuses plantes, l’exploitation de cette puissance a été un véritable défi. Aujourd’hui, des chercheurs de l’université technologique de Nanyang à Singapour ont mis au point une méthode qui leur permet de « communiquer » avec une « Venus flytrap ». C’est une plante carnivore qui attire les insectes dans ses lobes de feuilles poilus, et ces chercheurs ont même pu lui faire exécuter certaines actions.
     

    « Communiquer » avec les plantes : elle ferme ses feuilles à la demande…

    Selon technology.org, l’exploit a été réalisé en fixant un petit morceau de matériau conducteur (3 mm de diamètre) à la surface de la plante à l’aide d’un hydrogel collant. Les chercheurs ont ainsi pu surveiller la réaction de la plante à son environnement. Et d’autre part ils ont pu aussi transmettre des signaux électriques par l’intermédiaire d’un smartphone pour que la plante ferme ses feuilles à la demande, en 1,3 seconde.

    D’autres améliorations de ce montage pourraient permettre le développement de systèmes robotiques végétaux très sensibles, capables de ramasser et de déplacer des objets extrêmement petits et fragiles. Le potentiel de telles applications a été démontré en amenant la plante à ramasser un morceau de fil d’un demi-millimètre de diamètre.

    En outre, le système pourrait être utilisé pour surveiller les réactions des plantes à l’environnement et prédire à l’avance le développement de maladies botaniques. Ceci pourrait aider les agriculteurs à protéger leurs cultures et à réduire les risques de mauvais rendements, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de leurs produits.

      Lire la source   S’abonner à raël-science
  •  

  • Lire aussi :

      Les plantes émettent des ultrasons
      Même les plantes sentent la douleur…
      Les plantes sont également des êtres sensibles

Vous aimerez aussi...