Un moteur “révolutionnaire” à détonation rotative
- Propulsion hypersonique : quel est ce moteur “révolutionnaire” à détonation rotative testé par GE Aerospace ? décembre 78aH*/ 2023
-
GE Aerospace, le principal fournisseur mondial de réacteurs d’avions, a expliqué avoir testé une motorisation mixte “révolutionnaire” qui combine un moteur à détonation rotative et un superstatoréacteur (scramjet). Un concept inédit, évoqué par le média américain The Drive.
D’après Geo.fr , le 26 juin dernier, un test effectué par l’Armée dans les Landes faisait entrer la France dans le cercle restreint des puissances qui possèdent officiellement un planeur hypersonique : le Véhicule Manoeuvrant eXpérimental ou VMaX. Un engin capable, s’il tient ses promesses, de déjouer les défenses les plus denses.
Au cours des derniers jours, plusieurs médias dont The Drive se sont fait l’écho d’une information similaire, pour un engin américain cette fois. GE Aerospace – le principal fournisseur mondial de réacteurs d’avions – a dit avoir testé une motorisation mixte “révolutionnaire” qui combine un superstatoréacteur (scramjet) et un moteur dit “à détonation rotative”. L’objectif de cette démarche inédite : atteindre des vitesses hypersoniques sans être forcé de larguer un aéronef à une allure supersonique, depuis un autre appareil. (…)
C’est là qu’entre en jeu le concept développé par GE Aerospace. La société est parvenue à concevoir un moteur d’un nouveau genre qui mêle plusieurs technologies de propulsion. Dans le détail, on apprend que le motoriste a mixé un scramjet, un statoréacteur, un turbomoteur et un moteur à détonation rotative. En théorie, cette motorisation pourrait permettre d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 10, ce qui correspond à environ 11000 km/h.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)