Nouvelles de l’espace: extraterrestres, “nouvelles terres”, téléscopes
-
Voici quatre article présentant des nouvelles scientifiques liées à l’espace :
- – Un astronome prédit la découverte de vie extraterrestre dans les 20 ans
– Création d’une carte tridimensionnelle de la Voie lactée
– Trois nouvelles super-Terres découvertes à une centaine d’années-lumière
– De nouvelles oreilles canadiennes à l’écoute de l’Univers
Un astronome prédit la découverte de vie extraterrestre dans les 20 ans
Lors d’une entrevue récente consentie au site Futurism, un astronome du SETI, Seth Shostak, a fait un pari. Selon lui, sous vingt ans nous aurons découverts les preuves de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente.Le Search for Extra-Terrestrial Intelligence (ou SETI) est un programme qui englobe des projets cherchant à capter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre.
Création d’une carte tridimensionnelle de la Voie lactée
La mission Gaia dépend de l’Agence spatiale européenne (ESA). Gaia est occupée à la mise au point d’une carte tridimensionnelle très étendue et très précise de notre galaxie. Ces précieuses informations ouvrent la voie à un grand nombre de progrès et de découvertes. Cela devrait en effet permettre aux astronomes de mesurer avec une plus grande précision des objets distants.
Trois nouvelles super-Terres découvertes à une centaine d’années-lumière
Trois nouvelles super-terres (planètes de dimensions ou caractéristiques proches de la terre) viennent d’être découvertes, cette fois-ci autour de Gliese 9827 (GJ 9827), une étoile naine située à environ 100 années-lumière de la Terre. Ces trois nouveaux objets planétaires sont respectivement situés à une distance d’environ 0,02 ; 0,04 et 0,06 unités astronomiques [UA] de la terre. une “UA” correspond à la distance Terre-Soleil, soit une distance de 150 millions de kilomètres environ.
De nouvelles oreilles canadiennes à l’écoute de l’Univers
Le plus gros radiotélescope en son genre, le CHIME, a été inauguré en Colombie-Britannique au Canada. Son objectif est de mieux comprendre les trois concepts de l’astronomie actuelle. L’installation s’attachera donc à l’histoire de l’Univers, la nature des étoiles lointaines et la détection des ondes gravitationnelles.L’expérience est menée par un ensemble d’équipes ainsi composé : une cinquantaine de scientifiques de l’Université de Colombie-Britannique, d’autres chercheurs issus de l’Université McGill à Montréal ainsi que de l’Université de Toronto, et le Dominion Radio Astrophysical Observatory (DRAO).
Nouvelles de l’espace: extraterrestres, “nouvelles terres”, nouveaux téléscopes…
Lire aussi :
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français