Le droit des femmes à être seins nus
- Le droit des femmes à être seins nus : un droit bafoué en France ! Août 80aH*/ 2025
-
Des marches se déroulent dans le monde entier.
L’égalité des droits (dont celui d’être torse nu là où les hommes peuvent l’être) est un droit que les femmes exercent sans risque d’être poursuivies, dans de plus en plus de villes ou espaces publics.Ce n’est pas le cas en France : la situation reste soumise à l’arbitraire des autorités, avec l’épée de Damoclès pour les « Mariannes » françaises de se voir poursuivies pour exhibition sexuelle !
Maryline Canin, coordinatrice GoTopless en Europe pose la question : « La Marianne de Delacroix risque-t-elle d’aller en prison pour exhibition sexuelle ? »
Aujourd’hui, en 2025, des femmes peuvent être verbalisées, arrêtées ou stigmatisées au nom de la décence…. Parfois, même sans être torse nus : lire ICI.
Cette situation est révélatrice d’une inégalité encore très forte. Il serait temps de passer des discours aux actes, ainsi que nous le rappelons chaque année : lire ICI
La revendication portée par l’organisation GoTopless s’appuie sur les grands principes de droits humains : l’égalité de traitement dans l’espace public, la liberté d’expression par le corps.
Nous avons rendu hommage récemment à Rebecca Baby, la courageuse chanteuse de Lulu Van Trapp qui, lors d’un concert en France a transformé une agression sexuelle sur scène en acte militant puissant : lire ICI.
Nous vous proposons un retour en images sur des moments marquants de la campagne GoTopless : voir ICI
Consultez aussi cette vidéo.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)