Hommage à Erich von Däniken

-
Genève, le 19 janvier 80aH* (2026)
C’est avec une profonde émotion et une immense gratitude que le Mouvement Raélien Suisse rend hommage à Erich von Däniken, décédé le 10 janvier 2026 à l’âge de 90 ans.
Auteur parmi les plus lus au monde, avec plus de cent millions d’ouvrages vendus, Erich von Däniken a profondément marqué l’imaginaire collectif. Dès 1968, il a popularisé l’hypothèse audacieuse d’une présence extraterrestre ancienne ayant influencé l’humanité primitive en lui transmettant savoirs, techniques et sagesse.
« Erich von Däniken a ouvert une brèche décisive dans la pensée contemporaine. Sa théorie des anciens astronautes a offert un espoir concret : celui que des visiteurs venus d’autres planètes soient déjà intervenus pacifiquement dans notre histoire et puissent, un jour, revenir pour aider l’humanité à sortir de l’engrenage guerrier dans lequel elle s’est enfermée », explique Renata Portala, porte-parole du Mouvement Raélien Suisse.
En pleine Guerre froide, alors que le monde semblait figé dans une logique de confrontation, Erich von Däniken a eu le courage de détourner le regard des conflits terrestres pour le tourner vers les étoiles. Les pieds sur terre mais l’esprit ouvert sur le cosmos, il a proposé une vision radicalement nouvelle : celle d’un monde de paix, fondé sur l’idée que des créateurs venus d’ailleurs, à l’origine de la vie sur Terre, pourraient revenir pour guider l’humanité.
Sur les cinq continents, des millions de lecteurs se sont passionnés pour son œuvre. En Europe, des deux côtés du rideau de fer, ses livres ont nourri l’imaginaire et la réflexion de générations entières, dont de nombreux membres du Mouvement Raélien. Beaucoup se souviennent encore de son œuvre Présence des extraterrestres, qui a profondément marqué les pionniers du Mouvement il y a plus de cinquante ans.
« Les écrits d’Erich von Däniken ont préparé les esprits à accueillir la révélation apportée par Raël : les Elohim sont nos créateurs, et une rencontre pacifique avec eux est non seulement possible, mais souhaitable et imminente. Cette perspective constitue, selon nous, la clé d’un monde meilleur », explique Renata Portala.
« Nous avons eu l’honneur de côtoyer Erich von Däniken lors de l’inauguration de son parc thématique à Interlaken, le Mystery Park. Il y avait magistralement mis en scène les preuves archéologiques de contacts anciens entre l’humanité et des êtres venus du ciel », poursuit-elle.
Au fil des années, des divergences d’interprétation ont pu s’exprimer entre Erich von Däniken et le Mouvement Raélien, notamment sur la dimension spirituelle et religieuse que peut revêtir la relation entre l’humanité et ses créateurs extraterrestres. Ces différences n’ont jamais remis en cause un respect mutuel profond ni la reconnaissance d’un socle commun : l’idée que des civilisations venues du ciel ont interagi avec l’humanité et laissé des traces tangibles dans l’histoire et l’archéologie.
« Erich von Däniken a toujours conservé un esprit libre, curieux et ouvert au débat, reconnaissant que les découvertes archéologiques ne sont qu’un élément parmi d’autres dans la compréhension globale de nos origines. Les échanges, parfois critiques, ont témoigné d’une réflexion vivante et d’une quête sincère de vérité, au-delà des cadres établis” souligne Renata Portala.
Par son œuvre immense et son audace intellectuelle, Erich von Däniken a contribué à une prise de conscience mondiale concernant la réalité de l’existence de nos créateurs extraterrestres, les Elohim. Il a inspiré des générations à lever les yeux vers les étoiles, ouvrant leur cœur à l’émerveillement et à l’espoir d’un avenir plus lumineux.
« Les Raéliens du monde entier expriment aujourd’hui leur profond respect à cet homme qui a osé rêver d’un futur où les voyageurs de l’espace reviendraient pour élever l’humanité. Que l’esprit de son œuvre continue d’inspirer tous ceux qui cherchent la vérité au-delà des dogmes et des frontières », conclut Renata Portala.
Une vidéo résumant la théorie des anciens astronautes est disponible ICI
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Le Mouvement Raélien Suisse rend hommage à Erich von Däniken (1935–2026)


