Émerveillée par la vie de Koko Kondo
- Touchée et émerveillée par la vie de Koko Kondo, Elfie nous a adressé un texte inspirant, sur l’engagement de cette militante pour la Paix Par Elfie, octobre 80aH*/ 2025
-
Née le 20 novembre 1944, Koko était âgée de seulement 8 mois lorsque la bombe atomique a
dévasté Hiroshima. Elle et sa mère ont survécu après avoir été ensevelies sous leur maison.
Son père, le révérend Kiyoshi Tanimoto, figure centrale du livre « Hiroshima » de John Hersey, a
œuvré pour aider les victimes dans le cadre du programme « Hiroshima Maidens » en offrant des
chirurgies reconstructrices à de jeunes femmes. Il s’est engagé toute sa vie pour la paix.Engagement pacifiste
Marquée par le traumatisme de son enfance, Koko a initialement nourri de la haine contre ceux qui ont détruit sa ville. Mais en 1955, lors d’une émission de télévision américaine où elle a rencontré le Captain Robert Lewis, co‑pilote de l’Enola Gay, cette colère s’est transformée en puissant moment de réconciliation en voyant les larmes de cet homme et sa culpabilité.
Elle a réalisé que “la guerre est l’ennemi, pas les individus”.
Transmettre l’histoire et promouvoir la paix
Depuis lors, son credo est d’honorer la mémoire tout en tournant la page pour construire la paix.
Elle partage activement son témoignage auprès des jeunes. Elle intervient régulièrement dans des
écoles et des universités, ainsi qu’auprès de groupes internationaux comme l’American University Nuclear Studies Institute.En 2020, elle a lancé la Tanimoto Peace Foundation, une organisation à but non lucratif qui favorise l’éducation à la paix à travers des programmes d’échanges et d’interactions avec des survivants.
-
« En regardant l’histoire de l’Humanité, on s’aperçoit que toutes les personnes mises en avant sont des tueurs. Napoléon, Jules César, etc, sont tous de grands conquérants ayant élargi leurs pays au fil de l’épée ou à la puissance du canon. Dès notre enfance, on nous endoctrine en les présentant comme des héros. En un mot, pour être un héros il faut avoir beaucoup tué et avoir du sang sur les mains. Par contre, quasi silence sur ceux dévoués au bien, les Gandhi de ces époques… De ceux-là, il ne nous est pratiquement rien enseigné »
Raël, dans la revue Apocalypse 134, 60aH*/2005
Une histoire universelle et actuelle
Nous ne pouvons être que profondément touchés et émerveillés par la beauté intérieure de cette
femme et sa capacité à pardonner, malgré l’horreur. Cette main tendue vers un pilote américain incarne l’amour à l’état pur, l’amour universel, car « aimer ses ennemis plus que ses amis, c’est cela l’amour. »(Raël – Le Maitraya – Extraits de son enseignement, L’amour, p.17).Cette vie passée à promouvoir la paix incarne l’humanité même, la fraternité universelle. Espérons que le pouvoir des récits personnels enracinés dans le vécu historique éveille l’empathie à travers les générations et provoque un changement global en faveur d’un monde meilleur. Suivons ce magnifique exemple et oeuvrons tous ensemble pour que la Terre devienne une planète d’amour.
« Nous sommes un, …. Nous sommes un et il n’y a pas de séparation, sauf celles que nous mettons nous-mêmes et qui nous éloignent les uns des autres. Nous sommes UN et tout le reste n’est qu’illusion. »
(Raël – Le Maitraya – Extraits de son enseignement, L’amour, p.19).
Elfie - Sources complémentaires :
– Lien Icanw.org
– Lien Wikipedia
– lien Wrkf.org
– lien Peacedirect.org
– Lien Mainichi.jp
– Lien Time.com Lien Wfchiroshima.org -
Lire aussi :
- 60aH*, 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)