Dans l’atelier de Zael ARBACA – Artiste RAÉLIEN

     


    Créativité : Zael ARBACA
    – Un artiste RAÉLIEN –
     
    Il nous a ouvert les portes de son atelier…

  • Dans cet article, Zael Arbaca répond à nos questions sur ses sources d’inspiration, sa démarche et le sens qu’il donne à ses créations et sa vision du futur : Quand l’art et la science sont au rendez-vous…
     

    Quel a été ton parcours ? Comment définirais-tu ta peinture ?

    Douceur, amour et tendresse correspondent à ce que je souhaite exprimer à travers ma peinture. Peintre depuis mon plus jeune âge, sculpteur et restaurateur d’œuvres d’art, mon parcours artistique est éclectique mais passionné. J’ai toujours été attiré par le cosmos et la physique quantique. Je me sens relié à l’infini, en moi et autour de moi. Cela est pour moi une véritable source d’inspiration et d’éveil spirituel. Enveloppé par cet amour du cosmos, ce grand univers est devenu mon ami, ma source fondamentale infinie de créativité. Je définis ma peinture de « cosmosophique » ou de « sagesse du cosmos »… J’ai créé le Mouvement Artistique Cosmosophique en 2019 (le M.A.C) qui repose sur la transmission artistique, poétique, méditative en relation avec l’infiniment petit et l’infiniment grand. 
     

    Quelle place prennent la science et la méditation et comment les relies- tu ?

    Attiré par la matière noire de l’infiniment grand, elle me semble faire danser et vivre les galaxies. Les dernières recherches scientifiques dans ce domaine, sont des éléments ou des événements qui me servent de support ou des idées à peindre (comme par exemple les « murs cosmiques » ou « les bulles de savon » de Stephen Hawking). C’est pour moi, une direction méditative et une source d’inspiration qui m’apportent des formes en mouvement que je souhaite rendre accessible visuellement, sensuellement ou émotionnellement. Avec ces explorations nouvelles, je cherche à placer les plus belles valeurs humaines dans mon univers artistique : l’amour et la sagesse de l’esprit.
     

    En quoi ton engagement raélien nourrit ta démarche artistique ?

    Depuis plus de trente années, mon engagement est ce que je qualifierais être mon pilier de vie. Être raélien est pour moi la plus belle des philosophies à vivre ! elle m’a réveillé, m’a fait grandir et révélé. J’ai la sensation que ce que je vis s’imbrique comme un puzzle pour devenir une belle page d’illustration ou de lecture, ma vie se révèle de plus en plus belle, simple, heureuse et amusante, avec le bonheur et la joie d’être moi-même, face à la toile et à mon univers pour peindre l’étrange de cet infini. Ma sensibilité d’artiste permet de mieux ressentir celà et de devenir comme un « canal » par lequel l’infini peut s’exprimer.
     

    Création artistique et scientifique unies à l’aube d’une nouvelle humanité ?

    Au travers de ma peinture aux principes anthropiques (c’est l’ensemble de conditions permettant à une vie évoluée d’apparaître), je tente de rendre par l’imagination une matière et des formes que j’organise pour créer les conditions favorables au vivant. Par l’amour des couleurs et l’expression « angélique » de mes visages, je joue de ces formes de vie et de la magie des ondes fluorescentes, tel un savant fou au service d’inventions nouvelles pouvant créer des espèces animales, végétales ou des formes humaines, pourvu qu’elles soient harmonieuses pour le bon équilibre cosmique.
    Je m’interroge : lorsque cela sera possible, cette inspiration « cosmosophique » unira-t-elle l’art et la science pouvant créer peut-être de nouvelles formes de vie ? …Pourquoi pas des fleurs géantes et délirantes ou des personnages aux allures de papillon aux bras multiples ?
     

    En conclusion, qu’aimerais tu ajouter ?

    « J’ose imaginer l’enthousiasme des Elohim* lorsqu’ils ont créé la vie sur terre »
    « J’ose imaginer, sur terre ou ailleurs, deux êtres qui se rencontrent et élaborent de nouvelles formes de vie pour s’amuser ensemble, deux êtres qui s’appellent ‘Monsieur Science’ et ‘Monsieur Art’. L’un sollicitant l’autre en disant : …Dessine-moi une fleur aux formes féériques et puissamment colorées. L’autre disant : …Donne la vie aux fruits de mon imagination, alors, que nos plus belles émotions nourrissent l’éternel »
    « En réalité, on dit souvent que les artistes sont décalés par rapport aux autres, on dit qu’ils sont sur leur nuage…Alors je dirais plutôt qu’ils sont dans l’instant, dans la vraie vie, ils sont eux-mêmes et à l’affut de transmettre artistiquement cette douceur de vivre »
    Zael ARBACA
     

    4 œuvres de Zael ARBACA, artiste raélien et issues de sa page Facebook :

      Fleur cosmique

      Peinture acrylique sur toile 120 x 120 cm
      « Fleur imaginaire libre de voyager et de vivre dans l’espace. Tel une nouvelle planète aux continents et océans reflétant de lumière et l’amour universelle. Elle influence les énergies pour conscientiser l’humanité. » Zael

     
     

      Gratitude matinale

      Peinture acrylique sur toile 65 x 100 cm
      « Une fleur débordante d’amour envahie la terre.
      Comme une puissante énergie pacifique sortant des entrailles de la terre
      Et qui l’emmène jusque dans les étoiles pour s’exprimer
      D’une vie déjà connue en d’autres temps
      D’un amour qui se duplique avec les anges
      D’un amour qui se réplique en d’autres lieux sous le regard bienveillant de notre dame La Lune »
      . Zael

     
     

      Volcan cosmique-autre civilisation

      Références pour le tableau ‘volcan cosmique-autre civilisation’ :
      Peinture 80 x 80 cm acrylique sur toile
      « Le volcan cosmique structure notre personnage d’une belle énergie
      Il se demande déjà quelle apparence il aura dans l’univers
      Le satellite naturel lunaire est présent pour lui donner apparence humaine
      Quelle importance à côté de ce qui l’attend
      Éternel, il se soucie de maintenir l’harmonie en lui
      Il communique avec les siens et prépare un monde unique
      qui viendra encore bouleverser le flux géant qui l’entraîne vers la source de vie
      Le battement de son cœur bienheureux trouble ceux qui l’aime. »
      Zael

     
     

      Leçon de la renaissance

      Acrylique sur toile 80 x 80 cm
      Ce tableau est inspiré de la ‘leçon d’anatomie’ de Rembrandt, peintre du début du 17ème siècle, dont la symbolique nous montre les découvertes scientifiques pratiquées sur la main du cadavre d’un condamné.
      Ici, je fais un clin d’œil sur l’évolution de la science, le mystique, le peintre fin transmetteur de ses croyances, sensible aux événements du moment…
      «Sur mon tableau, j’ose une sorte de parodie, presque avec humour. L’humanité à compris son chemin de vie, sous le regard de la conscience infini (la connaissance, le soleil). Les illuminés (personnages en action peints en mauve, couleur de la spiritualité) créent le nouveau monde, lumineux, harmonieux, heureux (extraterrestres joyeux). Le cordon de vie est maintenu par la main céleste et le geste ultime apportant la vérité sur la création. L’aurore boréale symbolise la Paix sur terre aux hommes de bonne volonté pour changer nos vies de modestes terriens.» Zael

  •  

  • Lire aussi :

      Encourager les artistes. S’entourer de choses artistiques…
      Art vivant : Soutenez la créativité d’artistes vivants !
      Raël : Maintenant est un moment magique (vidéo)
      Témoignages de raéliens
      Je suis raélien depuis 25 ans…
      Qui sont les raéliens ?

  • Elohim* : mot hébreu ancien signifiant « ceux qui sont venus du ciel ». Lire Le Mouvement raélien à ce propos.

Vous aimerez aussi...