Construire la paix : éduquer à l’amour des différences
-
Construire la paix : éduquer à l’amour des différences
Par Elfie, novembre 80aH*/ 2025
-
Dans un monde en proie au chaos, oser imaginer la paix et en faire sa réalité – Une histoire inspirante où l’amour a transcendé les barrières religieuses, linguistiques et culturelles, et a donné naissance à un mouvement de réconciliation et de paix, en agissant à la racine : l’éducation
Voici l’histoire d’Ihab et d’Or. Une histoire d’amour exceptionnelle entre un Arabe musulman de Jaffa, chef spirituel et militant pour la paix et une thérapeute juive en mouvement corporel originaire de Galilée.
Ihab est né et a grandi dans une famille arabe palestinienne. Sa famille vit à Jaffa en Israël depuis plus de six siècles. Il est profondément imprégné du soufisme, facette la plus mystique de l’islam.
Ora est née et a grandi dans une famille juive en Israël. Rien ne les prédestine à se rencontrer et pourtant ….
Au début des années 2000, ils décident chacun de leur côté, de se rendre dans le désert de Sinaï en Egypte. Leurs chemins se croisent. Ils tombent éperdument amoureux et se marient peu de temps après, malgré les barrières religieuses et linguistiques, malgré les différences et les tensions entre leurs deux cultures.
Au moment où Ora est enceinte de leur premier enfant, se pose la question de l’éducation de leurs enfants. En Israël, il existe des écoles juives, où l’hébreu est enseigné et parlé, et des écoles arabes. Il n’y a pas d’école reflétant le caractère bilingue et multiculturel de leur foyer, les mariages entre Juifs et Arabes étant presque inexistants.
En 2011 Ihab et Ora décident alors d’ouvrir leur propre école pour donner naissance à une éducation inter-religieuse et multiculturelle. Au travers de rencontres humaines conviviales et éducatives, leur objectif est d’oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient, de favoriser la réconciliation et la médiation. Ils choisissent de dénommer l’école le « Verger des enfants d’Abraham », le prophète Abraham étant reconnu par les juifs et les musulmans.
A l’ouverture, il n’y a que deux élèves à l’école maternelle, leur fils et l’enfant d’un voisin, ainsi qu’un enseignant israélien et un enseignant arabe. Progressivement, plusieurs écoles se développent et rassemblent plus d’une centaine d’enseignants israéliens et arabes.
Chaque classe compte des enseignants d’origine et de confession différentes. Les langues hébraïque et arabe sont enseignées et parlées, des chants sont chantés dans les deux langues et des plats des deux cultures sont servis.
Dans le « Verger des enfants d’Abraham », les enfants grandissent ensemble dans l’amour et l’harmonie, sans identification à aucune religion. Cette façon simple, aimante et pacifique d’être ensemble déteint progressivement sur les familles. Des amitiés interculturelles naissent et grandissent. Des communautés se créent.
Aujourd’hui, le « Verger des Enfants d’Abraham » est un réseau en pleine expansion composé de neuf jardins d’enfants Waldorf bilingues (sept à Jaffa et deux en Galilée), d’une école primaire, d’un centre communautaire et d’un foyer spirituel de plusieurs confessions religieuses. Il rassemble plus de 20 000 familles et membres de communautés dans la région de Tel-Aviv et au-delà. Les traditions hébraïques et arabes sont intégrées à travers des projets de coexistence, des conférences, des festivals, des activités artistiques, des initiatives écologiques et sportives.
Animés par cette vision globale baptisée « Human First », Ihab et Ora oeuvrent depuis des années pour transformer les consciences et changer le monde de manière positive. Ils encouragent la création de projets similaires en Israël et de par le monde, pour briser les barrières de la peur et de l’ignorance, réduire la violence et développer le respect entre les êtres humains.
- Sources complémentaires :
– Lien radicalbrilliance.com
– Orchardofabrahamschildren 1
– Orchardofabrahamschildren 2
– Orchardofabrahamschildren 3 -
« L’homme éveillé s’enrichit au contact des différences qui constituent la personnalité de l’autre »
Raël, La méditation sensuelle (Déprogrammation volontaire p. 64) et lire ICI.
Cultivons en nous l’amour des différences, car le bien-être de chacun est intrinsèquement lié au bien-être de tous.
Incarnons la paix et méditons pour la paix. La paix est le chemin. Lire ICI
Et ne doutons jamais que chacun d’entre nous a le pouvoir de changer le monde.
Elfie -
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Cette vision inspirante et porteuse d’espoir est-elle toujours réaliste aujourd’hui ? Peut-on toujours rêver d’un monde uni où la paix serait l’unique credo ? Où l’on choisirait l’amour plutôt que la peur ? Où l’on choisirait d’écouter et de chercher à comprendre « l’autre » plutôt que de le juger ?
Choisir l’amour, c’est le voir et le refléter. Chacun d’entre nous peut être un messager de paix et d’amour. Chacun d’entre nous peut mener une vie d’harmonie et de coexistence des différences, et participer ainsi au changement du monde.


