Snowden reçoit la citoyenneté russe
-
Le lanceur d’alerte a fui les États-Unis après avoir divulgué des documents top-secrets, il y a près de dix ans. Le président Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe au lanceur d’alerte de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine Edward Snowden, a confirmé lundi l’agence de presse russe TASS. Le nom de l’Américain a été inclus sans fanfare dans une liste de 72 étrangers devenus citoyens russes. Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :
“Un vrai héros”
– Maitreya Raël – 26 septembre 2022 / 77aH*
Selon RT.com, Snowden, qui a demandé la citoyenneté russe en 2020 après avoir obtenu le droit de résidence permanente, n’a pas commenté la décision lundi soir, heure de Moscou. Sa femme va également demander la citoyenneté, selon son avocat.
L’ancien contractant de Booz-Allen n’est pas éligible à la mobilisation sur le front ukrainien car il n’a pas servi dans l’armée russe, a déclaré l’avocat dans une déclaration aux médias, jetant un froid sur les spéculations fiévreuses des médias sociaux selon lesquelles Snowden pourrait être mobilisé maintenant qu’il est officiellement un citoyen russe en âge de servir dans l’armée.
Alors que le fait que Snowden ait vécu en Russie depuis qu’il a fui les États-Unis en 2013 a été présenté comme une “preuve” qu’il sapait le gouvernement américain pour le compte de Moscou, il a été bloqué à l’aéroport de Cheremetievo à son arrivée de Hong Kong pour prendre un vol de correspondance pour Cuba après que les États-Unis ont annulé son passeport en plein vol. Il était apparemment en route pour l’Équateur, où il avait déposé une demande d’asile auprès de ce qui était alors un gouvernement favorable aux dissidents américains.
Les États-Unis souhaitent toujours que M. Snowden soit renvoyé dans son pays pour y répondre des accusations d’espionnage liées à sa fuite, en 2013, d’une gigantesque cache de fichiers révélant les opérations de surveillance tentaculaires de la NSA, qui ciblaient les civils américains à un degré bien plus élevé que ce que le public savait auparavant. Cependant, plutôt que de publier les documents lui-même, le lanceur d’alerte s’est adressé à un petit groupe de journalistes et de cinéastes, dont Glenn Greenwald et Laura Poitras, en leur demandant de les conserver et de les publier si nécessaire.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Snowden a reçu la citoyenneté russe comme le confirme l’agence de presse TASS
Septembre 77aH*/ 2022