Lettre ouverte au président Donald Trump
-
« Monsieur Trump, vous aussi, vous êtes responsable de cette situation » rappelle le Dr Wenner, neuroscientifique et évêque raélien, dans cette lettre ouverte.
- Cher Monsieur Trump,
Nous condamnons et pleurons tous l’assassinat de Charlie Kirk et nous adressons toutes nos condoléances à ses proches. Comme vous l’avez dit à juste titre, « la violence et le meurtre sont les conséquences tragiques de la diabolisation de ceux avec qui vous n’êtes pas d’accord. Ce genre de discours est directement responsable du terrorisme qui sévit aujourd’hui dans nos pays et il doit cesser immédiatement ». Oui, c’est tout à fait vrai, et je salue votre perspicacité, mais Monsieur Trump, vous devez aussi assumer une part de responsabilité.
Accuser les immigrants d’« empoisonner le sang de notre pays » lors de votre meeting de campagne en décembre 2023 n’est-il pas une forme directe de diabolisation ? Ou bien « le meurtre, c’est dans leurs gènes » dans votre interview à la radio Hewit en octobre 2024 ?
Ou votre ami Netanyahou qui a accusé tous les Palestiniens d’être des « prédateurs et des bêtes sauvages » lors de sa tournée à la frontière jordanienne en février 2016. Ou son ministre délégué à la Défense Eli en-Dahan qui a déclaré : « Les Palestiniens sont comme des animaux, pas des humains », tout comme Nissim Vaturi, député du Likoud, les qualifiant publiquement de « racailles et de sous-hommes ».
Non seulement ces personnalités publiques, que vous semblez soutenir visiblement, diabolisent les Palestiniens, ce qui leur donne le droit d’affamer et de massacrer des femmes et des enfants innocents, mais vous et eux agissez également comme des modèles aux yeux du monde, enseignant qu’il est acceptable de tuer quiconque est en désaccord avec vous, même sans procès équitable.
S’il est acceptable de bombarder Qassem Soleimani ou d’assassiner un enfant palestinien simplement parce qu’il est qualifié de « sous-humain » ou s’il se trouve sur votre chemin, alors cela suggère qu’il est acceptable de tirer sur un politicien américain, ou, pourquoi pas, sur votre voisin qui a un point de vue différent. Et j’utilise délibérément le terme « assassiner » pour les enfants de Gaza, car leur meurtre est indéniablement intentionnel. On ne tue pas des dizaines de milliers de personnes par accident.
Oui, permission de tuer en toute impunité : c’est le message que vous propagez vous-même lorsque vous bombardez un État souverain, que vous soutenez publiquement un autre pays qui le fait, que vous soutenez ces exécutions sans procès, ou que vous fermez les yeux sur le massacre d’enfants. Je vous invite à en assumer la responsabilité.
Ce que vous faites dans une partie du monde a des répercussions ailleurs. Nous nageons tous dans le même bassin : si vous urinez d’un côté, tôt ou tard, vous vous y baignerez de l’autre. Comme vous le dites si justement : « Il faut que cela cesse immédiatement ».
Dr Wenner – Neuroscientifique et évêque raélien
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)

Les Raéliens dénoncent la permission de tuer en toute impunité : lettre ouverte au président américain Donald Trump
14 septembre 2025 80aH*/ 2025