Une Championne d’échecs a refusé un tournoi

     


    Une Championne d’échecs a refusé de participer à un tournoi ayant lieu en Arabie Saoudite pour ne pas subir les mesures obligatoires en tant que femme circulant dans ce pays.

    Article mis à jour le 11 Nov. 75aH*/ 2020

  • Anna Muzychuk déclarait en 2018 qu’elle ne participerait pas au Championnat du monde d’échecs saoudien. Dans sa réponse à Ryad elle déclarait qu’elle refusait d’y jouer selon des règles spéciales obligatoires. Citons ainsi le fait de porter une abaya (une robe qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage, des pieds et des mains), ainsi que d’être accompagnée d’un homme lorsqu’elle voulait quitter l’hôtel. Ces règles font que la championne se sentait comme une personne de seconde zone, ce qu’elle refusait. Voici le commentaire de Raël à ce sujet (en 2020) :

    Une femme à soutenir ! »
        – Maitreya Raël – Novembre 75aH*/ 2020

    Anna Muzychuk précisait par ailleurs qu’elle suivrait ses principes et ne participerait pas aux championnats du monde d’échecs rapides et blitz où en seulement 5 jours elle pourrait gagner plus d’argent que des dizaines d’autres tournois ensemble.
     

    Communiqué de Presse (en anglais)


    Un communiqué de Presse est sorti le 9 Novembre où Raël, chef spirituel du Mouvement Raëlien International, a adressé ses félicitations à la championne d’échecs ukrainienne, Anna Muzychuk pour la décision prise en 2018.

    Raël a salué sa décision de «ne pas jouer selon les règles édictées par quelqu’un d’autre, de ne pas porter d’abaya, de ne pas être accompagnée à l’extérieur et de ne pas me sentir une créature de rang secondaire».

      Lire la source
  •  

  • Lire aussi :

      Laïcité dans les relations internationales

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...