Une ancienne colonie ordonne aux troupes françaises de partir
- Le Burkina Faso, ancienne colonie ordonne aux troupes françaises de partir Janvier 77aH*/ 2023
-
Le gouvernement du Burkina Faso aurait donné un mois aux forces étrangères pour se retirer. Le Burkina Faso a exigé le retrait des troupes françaises stationnées sur le territoire de la nation ouest-africaine, ont rapporté samedi les médias locaux, citant une décision du gouvernement. Les relations entre Paris et son ancienne colonie sont dans une spirale descendante depuis des mois, la population locale blâmant la France pour ses propres, problèmes de sécurité. Voici le commentaire de Maitreya Raël à ce sujet (Origine) :
“Une bonne nouvelle !” – Maitreya Raël – 23 janvier 2023 / 77aH*
Selon l’article de RT.com, l’Agence d’Information du Burkina (AIB) a rapporté que mercredi, le gouvernement du Burkina Faso avait suspendu un accord de 2018 avec la France, qui réglementait le déploiement de ses militaires dans le pays. Paris dispose désormais d’un mois pour retirer ses soldats, a indiqué l’agence. La France compte actuellement 400 soldats dans ce pays africain, qui y sont stationnés dans le cadre des efforts de lutte contre les groupes terroristes islamistes dans la région.
Vendredi, des centaines de personnes ont protesté dans la capitale Ouagadougou contre la présence militaire étrangère, en scandant des slogans antifrançais. Cette manifestation et d’autres similaires ont été alimentées par le sentiment populaire que les troupes françaises sont incapables de protéger les civils contre les djihadistes, qui sont actifs dans la partie nord du pays.
-
Lire aussi :
- 77aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2022, nous sommes en 77aH, 77 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)