Une Ambassade pour les Extraterrestres à Gaza

-
Washington, D.C. / Genève, le 30 janvier 80aH* (2026)
Une coalition internationale de scientifiques et d’organisations de la société civile a officiellement soumis une proposition novatrice au Conseil de la Paix, présidé par le Président Donald J. Trump, plaidant pour la création, à Gaza, d’une Ambassade de la Paix pour les relations extraterrestres. Cette proposition s’inscrit dans une vision à long terme de la reconstruction régionale et d’une paix durable.
L’initiative est soutenue par plus de 250 scientifiques et 36 organisations dont le Mouvement Raélien international, ce qui représente près de 2,2 millions de membres à travers le monde. Ses soutiens estiment que Gaza, longtemps marquée par les conflits et les crises humanitaires, peut devenir un symbole mondial de paix, de diplomatie et de renouveau planétaire.
« Ces décennies de conflit montrent que la sécurité ne peut exister sans dignité, stabilité et espoir » déclare Léon Mellul, Grand Rabbin Raélien et porte-parole. « Les cessez-le-feu temporaires et les efforts d’aide partiels ont échoué. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un projet civilisationnel, une initiative globale fondée sur la paix, la gouvernance et la relance économique. »
S’appuyant sur les récentes déclarations du Président Trump qui envisage Gaza comme la « Riviera du Moyen-Orient », la coalition soutient que l’établissement d’une institution diplomatique internationalement reconnue attirerait des milliards de dollars de retombées touristiques, créerait de nombreux emplois et positionnerait Gaza comme une capitale spirituelle et culturelle jouissant d’une visibilité mondiale sans précédent.
Au cœur de cette proposition se trouve la création d’un site neutre, sous gouvernance internationale, dédié à la préparation et à la gestion de possibles futurs contacts avec une intelligence extraterrestre. Ses soutiens insistent sur le caractère préventif et stabilisateur de cette initiative, axée sur la transparence, la coordination et le dialogue pacifique, alternative aux réactions de panique ou militarisées.
La proposition appelle également à l’adoption d’un Protocole facultatif à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961) afin d’établir le cadre juridique des ambassades pour les civilisations extraterrestres. Ce protocole adapterait les principes diplomatiques existants à des contextes interstellaires inédits, tout en préservant le droit international, la sécurité et la confiance du public.
Sous l’impulsion du Mouvement Raélien, la coalition appelle également à la tenue d’un Sommet international à Gaza pour discuter du Protocole facultatif, l’adopter et, à terme, le ratifier, marquant une première historique dans la préparation diplomatique de l’humanité.
« Les défenseurs de cette proposition estiment que le Conseil de la Paix est idéalement placé pour porter cette initiative visionnaire » conclut Léon Mellul. « C’est l’occasion de montrer au monde que l’humanité est prête à affronter les conflits actuels et les incertitudes futures avec sagesse, modération et unité. »
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Le Mouvement Raélien et une coalition internationale soumettent une proposition historique au Conseil de la Paix du Président Trump pour une Ambassade pour les Extraterrestres à Gaza


