Une Spiritualité sans dieu?

     

    Spiritualité sans dieu
    Une Spiritualité sans dieu, interview de Maitreya Raël de 60aH*/ 2005

  • Voici une partie d’une interview datant de 60aH*/ 2005 au cours de laquelle la Spiritualité sans dieu est abordée en réponse à la question d’un journaliste que voici : « Est-il possible d’avoir une spiritualité sans vénérer un dieu? » Et voici la réponse de Maitreya Raël :
     

     

    Avoir une Spiritualité sans dieu?
    Bien sûr, [c’est possible] le Bouddhisme en est un exemple. Le Dalaï Lama a expliqué récemment que, dans le bouddhisme, il n’y a pas de dieu tout-puissant, pas de créateur absolu.
     
    Avoir une spiritualité est fondamental, mais une spiritualité sans dieu, liée à la nature, à la forêt, aux arbres, à la rivière, est belle et ne tue personne. Dès qu’il y a un dieu, il y a de la violence. Les bombes explosent au nom d’Allah, les guerres de religion, les conquêtes et les croisades se font au nom du christianisme, les Palestiniens meurent au nom d’Israël.
     
    Toutes les religions, sans exception, torturent et esclavagisent au nom d’un dieu. Certaines ont même prétendu que les Noirs étaient devenus chrétiens grâce à l’esclavage, et le public l’a accepté. C’est monstrueux.
     
    AthéismeL’athéisme, c’est comprendre, se tourner vers la science, et comprendre qu’il est possible de jouir simultanément de la science et de la spiritualité. C’est progresser, ne pas s’agenouiller devant un bout de bois. Aimer Jésus, oui, c’était un être humain, un messager, un prophète. Aimer son prochain comme soi-même, tendre la joue gauche si on vous frappe sur la joue droite, comme l’a dit Jésus, ce n’est pas lancer une croisade ou envahir l’Irak, c’est de l’amour. Aimer l’amour, aimer les messages de Gandhi, ou ceux de Bouddha, de Mahomet. Ils étaient pleins d’amour. Mais les systèmes les ont trahis, au nom d’un dieu qui n’existe pas, et ont encouragé les races et les nations à s’entretuer.

        Une Spiritualité sans dieu, interview de Maitreya Raël de 2005

     
     

  • Lire aussi :

      Paroles de Maitreya Raël
      Raël : “Le Mythe de Dieu, la plus dangereuse des drogues.” (2008)
    1.  


    2. 60aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima.   (Lire plus à ce sujet)

Vous aimerez aussi...