Reprogrammer des cellules cancéreuses en cellules saines?
- Une nouvelle thérapie pour reprogrammer des cellules cancéreuses en cellules saines? août 80aH*/ 2025
-
Des scientifiques sud-coréens ont fait une percée importante dans la recherche sur le cancer en mettant au point une technologie capable de ramener les cellules cancéreuses à un état normal. Les chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) se sont concentrés sur une nouvelle approche qui ne tue pas les cellules cancéreuses mais les « reprogramme ».
D’après Nationalgeographic.fr , cette nouvelle technique, mise au point par une équipe dirigée par le professeur Kwang-Hyun Cho, utilise un système informatique appelé BENEIN (Boolean Network Inference and Control). BENEIN analyse le réseau génétique complexe des cellules cancéreuses afin d’identifier les « interrupteurs moléculaires » clés qui peuvent inverser leur nature cancéreuse.
La recherche s’est concentrée sur le cancer du côlon et a montré qu’en réduisant au silence trois gènes spécifiques – MYB, HDAC2 et FOXA2 – les cellules cancéreuses commençaient à perdre leurs caractéristiques agressives et à se comporter comme des cellules intestinales saines.
Ce processus de réversion a été validé à la fois dans des cellules cultivées en laboratoire et dans des modèles animaux, où les tumeurs ont considérablement réduit en taille. Les cellules reprogrammées ont commencé à exprimer des marqueurs de tissus sains et ont supprimé les voies d’initiation du cancer, leurs profils d’expression génique ressemblant étroitement à ceux d’échantillons de tissus normaux.
Cette approche offre un nouveau paradigme pour le traitement du cancer, en minimisant potentiellement les effets secondaires et le risque de récidive associés aux thérapies traditionnelles telles que la chimiothérapie et la radiothérapie. Les résultats ont été transférés à une société, BioRevert Inc. pour le développement de thérapies pratiques de réversion du cancer.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)