Paris seins nus : pas indécent, juste égalitaire !
Paris seins nus : pas indécent, juste égalitaire !
Samedi 23 Août, à Paris !
La réponse des autorités : Egalité des droits = allez tous vous rhabiller !
Août 80aH*/ 2025
-
- L’association internationale GOTOPLESS milite pour l’égalité des sexes et manifeste publiquement pour le droit des femmes à être torse nu en public partout où les hommes ont ce droit l Une action GOTOPLESS aura lieu à Paris ce samedi 23 août !
« GoTopless revendique que les femmes aient le même droit que les hommes d’être seins nus dans l’espace public, sans être verbalisées ou sexualisées » déclare Maryline Canin, coordinatrice de GoTopless en Europe en Europe.
Chaque année, les militantes et militants participent à la Journée GoTopless, organisée autour du 26 août, date anniversaire du 19e amendement américain (1920) qui a accordé le droit de vote aux femmes aux États-Unis. Une date marquante en France puisque c’est un 26 août (1789) qu’a été adoptée la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.« De nombreux pays participeront à cette journée anniversaire qui entend rappeler que l’égalité ne peut être partielle. Si un homme peut retirer son t-shirt dans un parc ou lors d’une manifestation sans risquer une amende ou une arrestation, alors une femme le peut aussi. Ce n’est pas notre poitrine qui est indécente, c’est votre inégalité. » précise la porte-parole.
Gotopless n’est pas un évènement exhibitionniste, c’est une revendication légitime pour l’égalité de traitement, en cohérence avec les valeurs de la République et le droit français, qui n’interdit pas explicitement la nudité du torse féminin, mais conduit à des sanctions arbitraires selon le contexte et le genre. Ainsi, les « Marianne » françaises, seins nus, dans un espace où les hommes disposent de ce droit, encourent jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement !
Raël est depuis longtemps un fervent défenseur de l’égalité des droits. Il a initié le mouvement Gotopless qui revendique le droit des femmes d’être torse nu partout où les hommes peuvent l’être. Depuis 50 ans, par ses enseignements, il encourage les femmes à s’émanciper et se libérer des injonctions patriarcales.
Pour contourner la question de l’égalité, les autorités préfectorales ont répondu lors de la déclaration de manifestation : « les participants devront être habillés (haut et bas) et non dénudés ». Ce qui va bien au-delà de couvrir la poitrine. Il n’est pas précisé la longueur des manches, la taille des shorts et des jupes. Plus que jamais, Paris est la capitale du puritanisme.
« Outre la censure sur les réseaux sociaux, la situation en France et tout particulièrement à Paris montre l’importance d’agir : GoTopless est bien déterminé à obtenir l’égalité des droits à être seins nus à travers le monde. L’égalité des sexes est un droit humain fondamental !» souligne Maryline Canin.
« En 2025, continuer à sexualiser automatiquement le corps des femmes, c’est refuser l’égalité. Nous appelons la presse à couvrir cette action citoyenne, à l’instar des médias internationaux, et à faire entendre une revendication simple : l’égalité ne doit pas s’arrêter au cou » conclut-elle.
Une pétition a été lancée cette semaine : Stop au double standard : topless pour tous !
Pour connaître les lieux de manifestation : Contact
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)