Le risque de surpopulation
- Le Mouvement Raélien appelle à une prise de conscience mondiale sur le risque de surpopulation
-
Depuis 1989, le 11 juillet marque la Journée internationale de la population que les instances internationales devraient s’approprier urgemment. Le franchissement du cap des 8 milliards d’habitants sur Terre est une étape de plus vers les bouleversements mondiaux que cela engendre et pour lesquels il convient de proposer des solutions rapidement.
« En seulement douze ans, un milliard d’êtres humains supplémentaires ont vu le jour sur notre planète. Alors que les défis sociaux, écologiques, environnementaux et de protection de la vie sur Terre s’intensifient, nous en appelons à une prise de conscience globale, nous devons trouver les leviers pour stopper l’augmentation démographique qui continue d’accentuer la pression sur les ressources, à forcer des migrations massives et générer de nouvelles tensions géopolitiques » alerte Princess Loona, porte-parole du Mouvement Raélien en Europe.
Fondé en 1974 par Raël, son leader spirituel, le Mouvement Raélien défend une vision non nataliste de la société et en appelle à promouvoir activement la contraception, l’avortement libre et sécurisé et l’accès pour tous à une éducation à la sexualité responsable et protégés supprimant toute grossesse non désirée.
« Briser les tabous religieux et sociaux qui poussent à la reproduction non contrôlée et encourager les avancées scientifiques permettant de meilleures conditions de vie favorisant une démographie maîtrisée sont les deux vecteurs de progrès pour éviter le risque de surpopulation » souligne la porte-parole.
Loin des politiques coercitives, le Mouvement Raélien mise sur l’autonomie individuelle, l’éducation, et la science. Il s’inscrit dans une perspective long terme où la préservation des écosystèmes et la gestion équilibrée des populations seront rendues possibles grâce aux technologies du futur.
Toutefois, comme la Chine autrefois, la croissance démographique rapide doit être régulée par des lois incitatives à faire moins d’enfant, l’idéal étant immédiatement d’éduquer les populations à faire un seul enfant par personne (deux enfants par couple), seule solution immédiate pour désamorcer la spirale exponentielle de la surpopulation, facteur de futurs risque sociaux et de tensions internationales.
« Depuis longtemps, Raël nous met en garde sur la nécessité de réduire la surpopulation pour que l’humanité survive, rappelant que si les humains ne stoppent pas ce phénomène, l’ordre naturel s’en occupera » rappelle la porte-parole. “Une réflexion éthique sur la natalité s’impose, au même titre que celle sur l’environnement et la préservation des ressources. C’est une question urgente et le Mouvement Raélien continue de mener sa campagne mondiale de sensibilisation des populations à ce risque. » conclut-elle.
-
Lire aussi :
- 79aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2024, nous sommes en 79aH, 79 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Juillet 79aH*/ 2025