Le Diaconat refusé aux femmes

-
- Le 4 décembre dernier, l’Église catholique a confirmé une fois de plus à quel point sa doctrine est déconnectée du monde réel. Avec la déclaration de la Commission Petrocchi, le Vatican a définitivement établi que les femmes ne peuvent pas accéder à l’ordination diaconale. Un choix qui témoigne de la volonté obstinée de maintenir intact un système de pouvoir purement masculiniste.
«Le plus amusant est que cette décision est présentée comme un choix de fidélité à la tradition, alors que l’histoire affirme exactement le contraire» déclare Marco Franceschini, responsable national du Mouvement Raélien italien. «En effet, les premières communautés chrétiennes faisaient appel à des diaconesses, des femmes qui exerçaient des fonctions ministérielles réelles et non symboliques. Et la recherche historique continue de révéler des rôles féminins bien plus significatifs que ceux que le Vatican veut bien admettre.»
Tout cela se produit à une époque où les institutions, à tous les niveaux, reconnaissent la nécessité de dépasser les modèles patriarcaux, qui débouchent souvent sur la violence. Il est évident que la hiérarchie catholique préfère rester retranchée dans ses positions archaïques et encourager la domination d’un genre sur l’autre.
«Au sein du Mouvement Raélien, non seulement il est parfaitement normal, mais il est souhaitable de voir des femmes accéder aux plus hauts niveaux et occuper des charges équivalentes à celles des prêtres et des évêques» souligne Marco Franceschini. «Loin d’être des individus inférieurs et soumis à l’autorité masculine, les femmes apportent des valeurs généralement associées à l’univers féminin, telles que le raffinement, la gentillesse, l’empathie, la compassion, l’écoute, qui constituent le plus puissant rempart contre la violence. Dans un monde où l’agressivité de l’être humain envers ses semblables et envers l’environnement met gravement en danger la survie même de l’humanité, le partage de ces valeurs et l’élévation de la femme aux plus hauts postes de la société deviennent une priorité absolue. En ce sens, le contraste entre notre position et la vision catholique aveugle est tellement flagrant qu’il en devient presque risible.»
À l’époque actuelle, aucune forme de discrimination ne peut être acceptée, encore moins normalisée au nom d’une tradition qui n’existe pas.
«Nous encourageons les femmes catholiques et chrétiennes, qui souhaitent retrouver leur dignité, à quitter cette institution vétuste qui les relègue à un statut inférieur » exhorte Franceschini. « Si elles désirent revendiquer leur place dans le monde et contribuer à faire de cette planète un lieu de paix et de bonheur, en adoptant une philosophie spirituelle et scientifique en parfaite harmonie avec notre époque, elles sont les bienvenues au sein du Mouvement Raélien.»
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)
Diaconat refusé aux femmes: le Mouvement Raélien condamne le Vatican et tend la main aux femmes injustement discriminées


