L’ennui peut être bon pour votre santé

     

    Laissez votre cerveau au repos : l’ennui peut être bon pour votre santé

  • Pour alimenter la créativité et maintenir la santé globale du cerveau, des chercheurs affirment qu’il est important de s’ennuyer de temps en temps.

    Le cerveau humain est un outil puissant. Toujours actif, le cerveau pense et gère les décisions, les facteurs de stress et les activités subconscientes. Mais autant la fonction cérébrale humaine a une grande capacité, elle a aussi ses limites. Alicia Walf, est une neuroscientifique. Elle est maître de conférences au Département des sciences cognitives de l’Institut polytechnique Rensselaer. Elle soutient qu’il est essentiel pour la santé du cerveau de s’ennuyer de temps en temps.
     

    L’ennui peut améliorer les liens sociaux

    Les neuroscientifiques appliquent les plus souvent des protocoles d’étude sur l’activité cérébrale. Ils comparent les zones «activées» lorsque les gens accomplissent une tâche cognitive spécifique et quand on leur dit de ne rien faire. Fait remarquable, il y a une activité considérable dans la partie « ne rien faire » de l’expérience. Cela a conduit les neuroscientifiques sociaux à découvrir que nous avons ce qu’on appelle un réseau en mode par défaut. De nombreuses régions du cerveau y sont activées par défaut ou lorsque nous sommes inactifs. De plus, si nous sommes inactifs, nous pouvons nous concentrer sur l’activité interne ou sur les interactions sociales.
     

    L’ennui peut favoriser la créativité

    De nombreux scientifiques et artistes disent avoir été inspirés ou avoir résolu un problème complexe alors qu’en fait, ils avaient cessé d’y penser. Les neuroscientifiques ont démontré qu’il existe différents modèles d’activité cérébrale lorsque les gens résolvent des problèmes par rapport aux modèles suivis lorsqu’ils les analysent étape par étape. Le grec ancien Archimède est ainsi connu pour avoir trouvé sa principale découverte concernant le déplacement de l’eau alors qu’il prenait un bain….

      Lire la source   S’abonner à raël-science
  •  

  • Lire aussi :

      La méditation améliore l’apprentissage ?
      Méditez pour atteindre la supra-conscience (vidéo Raël )
      Cessez de penser (vidéo Raël)

  • 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)

Vous aimerez aussi...