les commentaires sont désactivés pour cet article

L’homme éveillé s’enrichit au contact des différencesLa différence est notre richesse

 

L’homme éveillé s’enrichit au contact des différences

  • Dans un article du mois dernier nous avons abordé deux valeurs fondamentales, enseignées par Raël, la responsabilisation et la non-violence absolue. Celles-ci permettraient à l’humanité, individu et collectif, si elles étaient enseignées et appliquées, de sortir de sa violence.

    Dans l’enseignement amené par Raël, il est une autre valeur qui mérite d’être regardée de plus près : c’est celle de l’amour des différences.

    L’homme éveillé s’enrichit au contact des différences qui constituent la personnalité de l’autre”
      – Maitreya Raël – La méditation sensuelle)


     

    L’amour des différences ne doit pas être confondu avec la tolérance. Tolérer c’est accepter les différences sans enthousiasme. L’amour des différences au contraire c’est encourager les autres à être différents et à vivre pleinement leurs différences, qu’elles soient raciales, culturelles, religieuses, sexuelles ou génétiques. Pour cela, il est nécessaire de s’aimer soi-même, de s’autoriser à explorer ses propres différences. Comment aimer les différences de l’autre si soi-même on n’ose pas exprimer les siennes ?

    Notre éducation, les blouses (qui reviennent) dans les écoles, les uniformes, la mode (!), les réseaux sociaux et le fameux désir d’appartenance… ont pu nous enfermer dans un modèle de pensée restrictif, où sortir du modèle nous est difficile car montré du doigt. Alors, accepter que les autres soient suffisamment libres pour exprimer leurs différences nous est peut-être difficile.

    Fermez les yeux, prenez trois grandes respirations, et tranquillement, pensez à un moment où une personne à un instant de votre vie vous a enrichi par une pensée que vous ne connaissiez pas, par une action que vous n’aviez même pas imaginée, ou par un trait de caractère qui vous a plu.

    Vous revivez cet instant et vous ressentez du plaisir. Cet événement vous a marqué et vous remerciez cette personne encore aujourd’hui.

    C’est cet esprit d’ouverture, de bienveillance, de compréhension, et d’écoute que nous avions à ce moment-là qu’il nous faut retrouver et cultiver aujourd’hui.

    Nous sommes tous différents, et ces différences forment une richesse exceptionnelle dont nous privons l’humanité quand nous ne les exprimons pas.
     

    « L’amour des différences construit la paix » (Raël)

    Maitreya Raël va plus loin en disant que l’amour des différences a un rôle primordial dans la paix sur la terre. On peut le comprendre intuitivement. Encore faut-il un exemple. Imaginons que dans l’éducation donnée aux enfants, il y ait l’enseignement de toutes les religions, les 4 grandes religions, plus les religions orientales et les nouvelles religions.

    En ouvrant l’esprit de l’enfant sur toutes les croyances religieuses (ce qui pourrait lui permettre de choisir sa religion), ne pourrait-on pas éviter l’endoctrinement fanatisant qui risque toujours de déboucher sur la violence.

    Quand on se fait dire que sa religion est la seule valable sur la terre, que toutes les autres sont fausses, on risque de déboucher sur un fanatisme dangereux.

    Les Elohim qui nous ont créés, et qui ont créé toute vie sur la terre, nous disent que dans l’infini de l’espace il y a une infinité de formes de vie, humaines ou non humaines, avec une conscience inférieure, égale ou supérieure à la nôtre.

    Un jour, nous aurons peut-être l’occasion d’accueillir des araignées ou des formes de vie avec un niveau de conscience extraordinaire.

    Comment pourrions-nous accueillir des formes de vie si différentes si nous n’arrivons pas à aimer les nôtres actuellement sur la terre ? Alors, commençons dès aujourd’hui à apprivoiser les différences, les siennes, celles des autres. A les aimer, à les exprimer et à les encourager.

    C’est une richesse extraordinaire qui nous est offerte et une opportunité d’ouverture vers les civilisations de l’espace.

    Maryline, Guide raélienne

  •  

  • Lire aussi :

      Nous éduquer à être civilisés avec de nouvelles valeurs
      Des valeurs au service de l’Humanité ?
      Les valeurs morales amèneront à détruire les armes nucléaires.
      L’intelligence artificielle et les valeurs humanistes

  • Les commentaires sont fermés.

    Read previous post:
    Université du Bonheur - Découvertee à Mâcon
    L’Université du Bonheur – Découverte

    11 au 13 avril 2020 : l'Université du Bonheur - Découverte à Mâcon présente les enseignements clés de la philosophie...

    Close