Bien-être émotionnel et santé physique
- Le bien-être émotionnel, ce bouclier invisible qui forge notre santé physique décembre 80aH*/ 2025
-
On parle souvent de santé physique ou de performance mentale, mais le véritable pilier d’une vie équilibrée réside peut-être dans notre bien-être émotionnel. Loin d’être un luxe ou une simple absence de tristesse, il s’agit de notre capacité fondamentale à comprendre, exprimer et gérer le flux incessant de nos sentiments de manière saine.
D’après lanature.ca , ê intre émotionnellement en forme, c’est savoir reconnaître les signaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, s’adapter aux changements et surmonter le stress sans que cela ne nous submerge. Une telle résilience ne fait pas que nous aider à prendre de meilleures décisions : elle est littéralement vitale, car la détresse émotionnelle a un coût physique très élevé.
L’idée selon laquelle nos émotions sont déconnectées de notre corps est une erreur coûteuse. Le stress et l’anxiété chroniques affaiblissent l’air de rien nos défenses naturelles. Ce n’est pas un hasard si, après une période de forte tension psychologique, nous sommes souvent plus vulnérables aux infections courantes, comme le simple rhume.
Ce déséquilibre émotionnel augmente également le risque de symptômes physiques concrets et persistants. On parle ici de maux de tête récurrents, de troubles du sommeil (insomnie) et de douleurs chroniques. Prioriser son équilibre intérieur, ce n’est donc pas seulement s’assurer une meilleure qualité de vie, c’est aussi investir dans sa longévité et sa robustesse physique.
-
Lire aussi :
- 80aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans une période charnière. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2025, nous sommes en 80aH, 80 après Hiroshima. (Lire plus à ce sujet)


